22/02/2017

Linux 4.10 apporte le support de la virtualisation GPU

La version 4.10 du noyau Linux est disponible au téléchargement, elle apporte la virtualisation des GPUs et une amélioration du système de fichiers.

Comme à l’accoutumée, c’est Linus Torvald qui a annoncé via la liste de diffusion Linux la disponibilité générale du Noyau Linux 4.10. Cette mise à jour a demandé près de 8 semaines de développement pour y intégrer quelques nouveautés.

La virtualisation des GPUs

Linux 4.10 intègre donc le support d’Intel GVT-g pour KVM qui permet la virtualisation complète des GPUs. Cette fonctionnalité est fondée sur un nouveau framework VFIO Mediated Device. Ce dernier permet d’offrir un GPU virtuel complet doté de fonctions GPU complètes à chacun des invités virtualisés, avec une partie des ressources critiques assignées directement. Il conserve des performances proches des pilotes natifs. Linux 4.10 apporte en outre un outil pour analyser et retracer les problèmes de performance causés par le faux partage sur les systèmes NUMA, dénommé « perf c2c ». Un second outil, « perf sched timehist », permettant l’analyse des événements d’ordonnancement fait aussi son apparition dans Linux 4.10.

Les écritures améliorées

La sortie du nouveau noyau est l’occasion de revoir le mécanisme de write back : le mécanisme de stockage des données, en mode événementiel pour le cache et ordonnancé en mémoire principale. La modification vise à alléger la file d’attente des demandes d’entrées/sorties limitant l’accès aux événements les plus lourds, monopolisant la file. Il en résulte une expérience utilisateur plus fluide. Linux 4.10 embarque aussi une implémentation expérimentale d’un cache raid5 write back dans le sous-système MD.

Les améliorations apportées au système de fichiers sont nombreuses :

  • ext4 interdit désormais la journalisation des données lorsque les données sont chiffrées, prend en charge DAX iomap ;
  • UBIFS prend en charge le chiffrement des fichiers à l’aide de la structure fscrypt ;
  • BEFS supporte maintenant l’export NFS.

L’amélioration du support de l’architecture ARM vient compléter les nouveautés les plus marquantes de ce nouveau noyau avec de nombreux pilotes mis à jour, en particulier pour les GPU AMD Radeon.

Il faudra attendre quelques mois avant de voir ce noyau s’intégrer aux distributions majeures, d’autant plus que Linux 4.10 est considéré comme le noyau principal. Il n’est donc pas recommandé pour le déploiement dans les systèmes d’exploitation Linux.

Actualités