28/09/2015

Linus Torvalds ne croit pas en l’existence d’une plateforme informatique totalement sécurisée

Dans un entretien accordé à BGR, le créateur du système d’exploitation Linux explique en quoi une plateforme informatique totalement sécurisée ne pourra jamais exister.

L’aventure Linux a commencé il y a 24 ans par un simple message sur un groupe Usenet. Le développeur Finnois, Linus Torvald lançait : « je conçois un système d’exploitation gratuit, c’est juste un hobby, ce ne sera pas grand ou professionnel comme Gnu ». Quelques millions de lignes de code plus tard, on sait à quel point ce message si insignifiant en soi a révolutionné l’industrie logicielle et combien nous dépendons tous au quotidien du système Linux.

Dans un entretien accordé à BGR par message électronique, Linus Torvalds nous éclaire sur ses points de vue concernant l’avenir du système d’exploitation Linux, notamment en terme de sécurité et de confidentialité des données. Auréolée d’un statut de guru du logiciel libre, la prise de parole Linus Torvald est un événement en soi.

Une des pensées de Torvald repose sur la visibilité du système par l’utilisateur. Il indique que le système Linux ne devrait être perçu que comme un facilitateur et devrait être quasiment entièrement caché à l’utilisateur. En clair, le service rendu est plus important que le logo du moteur situé sous le capot !

Lors de la conférence LinuxCon 2015, Torvald présentait le concept de sécurité comme concrètement inatteignable. Il rejette par là même les débats sur le choix de telle ou telle plateforme comme parangon de la sécurité informatique. Si une telle plateforme existait, il considère qu’elle serait simplement inutilisable, et conseille pour atteindre un tel résultat, un peu blagueur, de débrancher le câble réseau ; de mettre en place des mesures de sécurité physiques draconiennes… et que personne n’ait réellement la volonté d’utiliser la plateforme.

Blague à part,Torvalds considère que la sécurité est une question fondamentale qui ne peut être considérée comme quelque chose de séparé. « Les failles de sécurité relèvent juste de bogues dont la survenance est normale. Il ne faut pas séparer les questions relatives à la sécurité des autres questions », explique-t-il.

Sur l’avenir de Linux, le maître est plus pragmatique. Il se concentre sur le processus de développement et de maintien plus que sur un quelquonc objectif que le système devrait atteindre.

« J’ai arrêté de me soucier du fait que le Kernel Linux soit la meilleure distribution possible, j’essaie seulement de faire en sorte que notre processus fonctionne aussi bien que possible. Je m'inquiète juste sur le fait que les mainteneurs soient en train de faire un bon travail, notamment sur les patchs, etc. Mais je n’ai pas d’inquiétude sur notre avenir et je ne pense pas à ce que nous ferons dans cinq ou dix ans. »

Actualités