11/02/2015

LibreOffice 5.1 s’améliore encore !

La nouvelle version de la suite bureautique open source inclut de nombreuses nouveautés : des menus réorganisés, le support des serveurs distants et une compatibilité accrue avec les documents de la suite Microsoft Office.

La Document Fondation livre sa nouvelle version de la suite bureautique LibreOffice 5.1 pour les plateformes Windows, Linux, et Mac. Les menus sont réorganisés et la suite embarque le support pour les serveurs distants comme SharePoint de Microsoft ou Google Drive. La compatibilité avec les documents de la suite Microsoft Office est aussi améliorée.

Les menus

La série 3.x de LibreOffice s'était concentrée sur le nettoyage du code et la série 4.x sur une nouvelle architecture. La branche 5.x est dédiée à l'amélioration de l'interface utilisateur.

Les menus ont été réorganisés dans Writer, Calc, et Impress (le traitement de texte, le tableur et l'outil de présentation de la suite). Ils sont conçus pour fournir un accès plus rapide aux fonctions les plus utilisées. Ainsi, Writer gagne un menu « Style », Calc un menu « Feuille » et Impress un menu « Slide ». Les barres latérales ont elles aussi reçu une attention spéciale. Bien que cette amélioration ne fasse pas figure de grande innovation, gageons que cette rationalisation de l'interface apportera un gain de productivité non négligeable à l'utilisateur.

1-100643853-orig

Gestion des fichiers distants

L'intégration des serveurs distants dans LibreOffice 5.1 amène le support de Microsoft SharePoint, Google Drive, Microsoft OneDrive, Alfresco, WebDAV, et les serveurs FTP. Les fichiers peuvent être édités et sauvegardés directement via ces services sans aucun intermédiaire logiciel. Tous les serveurs supportant le protocole CMIS (Content Management Interoperability Services) seront pris en charge.

Le menu « Fichier » fait apparaître deux nouvelles options pour l'ouverture et la sauvegarde facilitées de fichier sur serveurs distants.

5-100643855-orig

Des gains de performance

Une autre amélioration d'importance embarquée dans LibreOffice 5.1 concerne la plateforme Windows. La suite est beaucoup plus véloce et permet aux utilisateurs d'insérer des caractères spéciaux avec les codes Alt-key. Pour toutes les plateformes, les transitions pour Impress ont été portées avec OpenGL 2.1, améliorant le support pour les cartes graphiques modernes. La fonction somme dans Calc est optimisée et permet de diviser les temps de calcul par cinq.

Source : www.libreoffice.org

Actualités