09/08/2015

LibreOffice 5.0 est disponible

La suite bureautique open source est désormais disponible en version 5.0. Elle met l’accent sur une meilleure compatibilité avec les suites bureautiques propriétaires.

LibreOffice 5.0 est disponible depuis quelques jours et nous livre donc de belles améliorations. Les changements portent sur toutes les applications qui constituent la suite et le code partagé entre elles. Le traitement de texte de la suite, Writer, ainsi que le tableur Calc sont certainement les deux applications les plus utilisées et celles qui reçoivent des modifications très pratiques attendues par les utilisateurs.

Une compatibilité améliorée

Utiliser un système d’exploitation basé sur Linux est certainement un choix d’importance pour soutenir le logiciel libre, encore faut-il pouvoir continuer à pouvoir échanger des fichiers avec les systèmes propriétaires. Pour la plupart des utilisateurs, cela devient un réel problème dans le cas des suites bureautiques. Bien que la suite LibreOffice a toujours été compatible avec la suite Office de Microsoft, cette dernière n’a jamais été totale. Les petites incompatibilités mènent souvent à des pépins nécessitant le recours à des solutions de contournement.

Cette situation est particulièrement prégnante quand des fichiers contiennent des objets embarqués comme des images ou des fichiers audio. Le surlignage de texte était aussi une autre fonctionnalité qui pouvait poser des problèmes sur les fichiers de grande taille. Bonne nouvelle : LibreOffice 5.0 règle un nombre important de problèmes de compatibilité observés. Ces corrections amènent une présentation des documents beaucoup plus cohérente, quelques soit la plateforme utilisée.

Des nouveautés pour Calc et Writer

Il est maintenant possible de retravailler les images dans Writer avec une interface simple. Writer n’a pas la prétention de remplacer un logiciel spécialisé comme Gimp, mais propose des fonctionnalités permettant de petites modifications sans avoir à recourir à une application tierce. Si vous aimez utiliser les emojis, vous serez content d’apprendre que Writer ajoute le support de Shortcode.

Calc améliore le support pour les tables pivots et permet maintenant la répétition multiple de label d’item. Le formatage conditionnel bénéficie d’une nouvelle interface utilisateur et est préservé en cas d’export vers le format Microsoft XLSX. Les fonctions du tableur ont été mises à jour aussi. De nouvelles fonctions ont été ajoutées pour une meilleure compatibilité avec Excel. D’autres fonctions se sont vues ajouter de nouveaux paramètres optionnels pour les rendre compatibles avec OpenFormula. Les références des lignes et des colonnes ont été améliorées. Maintenant, il est possible d’utiliser des références comme A :A en lieu et place de A1:A987. En plus d’une évidente amélioration dans la facilité de lecture, cela clarifie le concept de colonne entière. Les feuilles du tableur possèdent théoriquement un nombre de lignes fini et un nombre infini de colonnes. Cette nouvelle écriture brise l’illusion d’un nombre fini de colonnes dans l’écriture des formules.

Il y a bien sûr de nombreuses autres modifications ! Les notes de changement couvrent l’intégralité des modifications pour cette nouvelle version comme les filtres d’importation, l’écriture des scripts ou les modifications d’API.

L’application est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.libreoffice.org/download/.

Source : libreoffice.org.

Actualités