17/01/2014

Libre en Fête : l'April et ses partenaires invitent à connaître et adopter le logiciel libre

L'April lance, cette année encore, l'initiative Libre en Fête, série d'ateliers et autres événements prenant place du 7 mars au 13 avril 2014 dans toute la France et visant à faire découvrir et adopter les logiciels libres « dans une dynamique conviviale et festive ».

Lancée en 2001, cette initiative se propose de rassembler, sur la période entourant l'arrivée du printemps, des événements visant à faire connaître le logiciel libre du grand public. L'April invite ainsi les groupes d'utilisateurs et les associations de promotion du logiciel libre à mettre en place des actions dédiées (ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d'installation, projections, rencontres...).

Les avantages du logiciel libre mis en avant dans le cadre de Libre en Fête sont « des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus ».

Parmi les solutions exposées, on trouve la suite bureautique LibreOffice.org, le navigateur web Mozilla Firefox, les systèmes d'exploitation GNU/Linux mais aussi des projets comme l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia ou encore la cartographie libre collaborative OpenStreetMap, entre autres.

Libre en Fête 2014 a pour partenaires la Délégation aux usages de l'Internet, le réseau Cyber-base de la Caisse des dépôts et l'Agenda du Libre.

Sur son site, l'April précise que Libre en Fête peut constituer l'occasion pour les espaces Cyber-base, les espaces publics numériques (EPN) et les groupes d'utilisateurs de mettre en place des partenariats à long terme.

Dans le cadre de l'édition 2014, les organisateurs d'événements peuvent, outre l'objectif de découverte, inclure la thématique de la maîtrise des données informatiques et du respect de sa vie privée.

Actualités