20/01/2014

Les sept meilleures distributions Linux de 2014 selon Linux.com

Carla Schroder de Linux.com expose son point de vue concernant les distributions Linux qui devraient compter pour l'année à venir. De la plus belle à la plus adaptée pour éviter d'être suivi par les autorités, les distributions sont classées selon sept catégories.

Linux.com présente ce qu'il considère comme les sept plus importantes distributions Linux pour 2014.

La plus belle distribution : Bodhi

Bodhi Linux a pour particularité de rendre prêt à l'emploi le gestionnaire de fenêtres Enlightenment, intéressant pour sa beauté graphique, sa légèreté et sa flexibilité mais dont l'installation nécessite généralement des développements supplémentaires.

La meilleure distribution de bureau : Xubuntu

Pour ceux qui n'aiment pas l'environnement de bureau Unity d'Ubuntu, le système d'exploitation Xubuntu utilise quant à lui l'environnement de bureau Xfce, qui se distingue par sa simplicité d'utilisation, sans ornement.

La meilleure distribution pour ordinateur portable : Lubuntu

Un système d'exploitation léger mais proposant de nombreuses fonctionnalités, et qui peut fonctionner sur des ordinateurs portables anciens et peu puissants.

La distribution Linux la plus importante pour l'avenir : DouDou

Le système d'exploitation conseillé par la journaliste pour les enfants ainsi que les adultes débutants : simplifié, sécurisé et qui permet d'apprendre en s'amusant.

La meilleure distribution de résistance au pouvoir : TAILS

Le système à utiliser pour protéger ses données personnelles : TAILS, the Amnesic Incognito Live System, est une distribution basée sur Debian qui permet de naviguer de façon anonyme en passant par TOR (The Onion Router), le réseau informatique mondial décentralisé, composé de routeurs transmettant de manière anonyme des flux TCP. TAILS efface toute trace de stockage local. D'autres outils garantissant la confidentialité sont utilisés par TAILS, comme le HTTPS Everywhere, NoScript et un gestionnaire de cookies. Malgré cette spécificité, TAILS est performant si on le fait fonctionner à partir d'une clé USB et simple à utiliser.

La meilleure distribution entreprise : Suse et Red Hat

Toutes deux constituent, selon Carla Shroder, des distributions solides similaires et très bons membres de la communauté Linux.

En signant des partenariats avec des constructeurs d'entreprise comme IBM, HP, Intel..., Suse et Red Hat ont favorisé leur implémentation et, par là même, celle de Linux, dans le milieu de l'entreprise.

Suse a proposé le premier des solutions Linux pour gros systèmes, des produits qui absorbent actuellement une part de marché de 80%. Au niveau mondial, la moitié des plus gros superordinateurs fonctionne sous Suse. Le système est également très utilisé en Chine ainsi que dans le milieu de la distribution.

Toutefois, Suse n'est pas très connu aux États-Unis, indique Linux.com. La journaliste Carla Shroder espère que son « divorce » d'avec Novell (dans le cadre du rachat par Attachmate en 2010) aidera la distribution à mieux se faire connaître.

Quant à Red Hat, fournisseur Linux de premier plan, il a toujours joué un rôle majeur dans le développement du noyau, dont il est le plus gros contributeur entreprise.

Actualités