02/10/2013

Les nouveautés de FreeBSD 10 version Alpha

La version Alpha de FreeBSD 10 est disponible, pour une version « release candidate » prévue en novembre.

Au niveau général, notons que le compilateur par défaut est désormais LLVM/Clang au lieu de GCC, cependant toujours utilisable via un lancement manuel. FreeBSD devient ainsi le premier système d'exploitation majeur entièrement compilé avec Clang.

En outre, le gestionnaire de paquets par défaut est désormais pkgng, changement très attendu étant donné le mécontentement engendré par la gestion de packages sous FreeBSD. Ce nouveau gestionnaire promet une gestion de packages plus simple, semblable à celles que l'on rencontre sous Debian ou Red Hat. L'infrastructure du projet FreeBSD ne permet pas encore de bénéficier de cette amélioration, mais on peut espérer qu'elle sera prête pour la sortie de la version finale.

En matière de serveur DNS, comme pour nombre d'autres systèmes d'exploitation, Unbound et LNDS prennent la place de Bind, le serveur populaire de DNS. Néanmoins, ce dernier reste toujours accessible via les ports.

Côté para-virtualisation, VirtIO est à présent pris en charge par FreeBSD, ce qui le rend beaucoup plus performant lorsqu'il est déployé en invité dans un hyperviseur KVM.

Pour découvrir davantage de caractéristiques de FreeBSD 10 version Alpha, la communauté renvoie à cet article de FreeBSD News.

Parallèlement, la branche stable progresse avec la sortie de FreeBSD 9.2.

En savoir plus sur FreeBSD 9.2 stable et télécharger cette version.

Actualités