14/08/2015

les kits de développement de Parse deviennent Open-Source

Parse, la plateforme backend pour les applications, acquise par Facebook en 2013, libère ses codes sources. La société annonce aujourd’hui qu’elle publiera tous les codes sources de ses kits de développement logiciel. Les kits Parse pour iOS, Androïd et OS X sont déjà disponibles sur GitHub. Les autres kits pour Windows Phone, JavaScript, Xamarin et React devraient bientôt les rejoindre.

Pour la plupart des développeurs, les kits de développement d’application sont en quelque sorte une boite noire. Ils ont l’habitude de les utiliser en tant que service ou fonctionnalité, mais n’ont pas réellement la connaissance de ce qui peut se passer sous le capot.

Le cofondateur de Parse, James Yu assure : « les développeurs veulent plus de transparence et savoir comment un kit de développement interagit avec les servers backend », « avant aujourd’hui, nos kits de développement étaient une boite noire pour eux. Ils plaçaient leurs applications et restaient au niveau du SDK, mais nombre d’entre eux avaient besoin de plus de transparence et voulaient comprendre les rouages internes ».

James Yu ajoute que la société n’avait jamais prévu que les kits deviennent des boites noires. Ainsi, dès que l’équipe a décidé de libérer les codes sources, il a fallu prendre du temps pour rendre les codes prêts pour une consommation publique. « Nous ne voulions pas simplement jeter le code par-dessus le mur », ajoute-t-il.  Après tout, Parse espère que les développeurs ne vont pas se contenter de lire le code, mais bien devenir contributeurs en corrigeant des anomalies ou partageant de nouvelles fonctionnalités pour les kits de développement. Afin d’encourager cette transition, le code doit être dans un état où les participants externes sont en situation de contribuer. Pour cela, le code doit être nettoyé, commenté et parfois revu dans son architecture. Qui plus est, Parse utilisera dorénavant GitHub pour les rapports d’anomalie.

new-sdk-diagram

L’équipe de Parse prévoit de publier des articles sur leur blog dans les semaines à venir pour détailler exactement les fonctionnements des kits de développement. Le premier article, publié aujourd’hui, détaille le fonctionnement de l’API asynchrone de Parse.

Ce n’est évidemment pas la première fois que l’équipe de Parse libère le code source de ses produits, mais c’est certainement l’avancée la plus ambitieuse dans ce domaine pour la société à ce jour. Le répertoire GitHub de la société contient plus de 40 projets, dont quelques applications de démonstration et de la documentation. Plus tôt dans l’année, la société avait libéré le code source de son outil en ligne de commande.

Source : blog.parse.com

Actualités