22/06/2016

Les identités multiples avec Firefox Container

Ceci n’est pas un appel à la schizophrénie venu de Mozilla, mais bel et bien une nouvelle fonctionnalité embarquée par le navigateur Firefox. Containers, c’est ainsi qu’est nommée cette innovation permettant de limiter le suivi sur internet par la mise en place de plusieurs profils séparés en fonction de leurs usages.

Trois profils pour débuter

Containers vise donc à lutter contre le tracking opéré par les sites web en proposant à un utilisateur de naviguer sur la toile avec l’activation de différents profils. Cette fonctionnalité permet au navigateur d’ouvrir un onglet avec un profil prédéfini. Chaque profil correspond à un contexte d’utilisation : personnel, professionnel, commercial et financier sont les quatre premiers profils proposés par Firefox. Le tracking des sites est ainsi déjoué en opérant en silo chaque profil.

Séparation et mutualisation

Cette technologie permet de séparer certains éléments de navigation comme les cookies, ne communiquant pas, pendant que les éléments de stockage local, de cache sont mutualisés pour chaque session Firefox. À l’usage, il sera possible de consulter un site avec son profil professionnel, puis d’y revenir avec un profil personnel, dans ce cas le site n’aura pas possibilité d’utiliser l’historique de la première visite. Le choix des profils pourrait être d’ailleurs automatisé dans de futurs développements pour rendre cohérent le profil utilisé en fonction du site consulté.

containers-tabs-stacked

Quelques limites

Dans son annonce Mozilla prévient déjà que l’outil présente quelques limites. La première réside dans la proportion d’éléments partagés entre différents onglets d’une session, comme l’historique et les marque-pages. Il ne s’agit pas là d’une étanchéité complète entre les différents profils. De plus, les sites ont parfois recours à des technologies qui tentent d’identifier l’appareil connecté en regroupant de nombreux paramètres (extensions, informations du navigateur, adresse IP etc.). Dans un tel cas, les stratégies de tracking des sites resteront opérantes.

Disponibilité

Cette fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’utiliser les profils différents et de les reconnaître par l’adjonction d’un code couleur dans chaque onglet est disponible dans la version Nightly 50 de Firefox. Elle est donc en cours d’expérimentation. Mozilla appelle d’ailleurs les utilisateurs à faire part de leur expérience dans le cadre de cette phase de développement. La disponibilité définitive de Containers n’est donc pas annoncée.

Source : blog.mozilla.org

Actualités