09/07/2018

Les gendarmes en Open Source !

Plus de 100 000 gendarmes utilisent dorénavant le nouvel intranet développé en Open Source.

La gendarmerie en transition vers l’open source

Confrontée dès 2004 à une réduction des budgets parallèlement à un accroissement de l’usage de l’outil informatique, la gendarmerie n’en est pas à son coup d’essai, l’institution multiplie les initiatives favorables à l’open source depuis des années. La premier geste réalisé en faveur de l’open source était alors l’installation d’Open Office sur près de 90 000 postes, rendant obsolète l’achat de 20 000 licences propriétaires. Au passage, la gendarmerie adoptait les formats ouverts.

En 2006, c’est au tour des navigateurs et clients de messagerie de basculer vers les outils de Mozilla avec l’adoption de Firefox et Thunderbird. L’année suivante, Gimp et VLC venaient les rejoindre sur les postes bureautiques des gendarmes. Puis, ce fut au tour de système d’exploitation : à partir de 2011, la distribution Linux Ubuntu était préférée aux systèmes prioritaires.

L’ensemble de ces choix avait donné lieu à une évaluation des économies réalisées de près de 40 %.

Un internet Open Source

Depuis 2013, la Gendarmerie Nationale s'est lancée dans une transformation numérique, notamment avec le programme Néogend. En 2015, en passant par l'UGAP (Union des Groupements d'Achat Public), la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a conclu un marché public pour redévelopper un portail intranet.

L’intranet dédié devait permettre aux gendarmes, à partir de leurs smartphones professionnels sous Android, d’accéder ainsi via ce portail et en fonction de leurs droits d'accès à divers flux d'informations (internes, y compris sensibles, ou externes) sur le terrain.

Le portail devait être plus intuitif et proposer un design responsive adapté à tous types de terminaux utilisé par l’institution. Il devait aussi être personnalisable, évolutif et proposer des solutions de persistance dans les zones faiblement couvertes par le réseau GSM.

Pour cela, le portail a été développé autour de solutions libres Javascript ou PHP : React en front, NodeJS côté serveur, Docker pour la conteneurisation et le framework PHP Symfony 3. Développé en mode agile à partir de technologies open-source, le portail intranet a été déployé progressivement auprès de 100 000 gendarmes région par région au cours du mois de février 2018.

Actualités