04/04/2018

Les gagnants de l'Open IoT Challenge

Le groupe de travail de la Fondation Eclipse a annoncé les gagnants du quatrième concours annuel Open IoT. Ce challenge est organisé pour promouvoir chaque année l'utilisation de standards et codes ouverts les solutions dédiées à l’internet des objets.

Parmi 78 équipes participant à la compétition, dont 15 ont soumis un rapport final pour leur projet. Des miroirs intelligents aux oscilloscopes connectés aux nuages , en passant par les aquariums connectés pour comprendre la vie marine, les finalistes de cette année ont démontré selon le jury une parfaite compréhension des analyses de rentabilisation IoT et une très forte expertise technique des projets IoT open source qu'ils ont utilisés.

L'Open IoT Developer Challenge est un challenge annuel organisé par le groupe de travail IoT d'Eclipse, en collaboration avec les sponsors Bitreactive, le logiciel CONTACT, Eurotech, Intel, Red Hat et Sierra Wireless. Les participants disposaient de trois mois pour créer une solution IoT à l'aide de logiciels libres et de normes ouvertes. Les trois lauréats sont sélectionnés par un jury qui évalue les solutions participantes en fonction de l'applicabilité d'une solution à un secteur spécifique, de l'innovation, de l'exhaustivité, de l'utilisation de normes ouvertes et ouvertes et de la communication avec la communauté.

Activ-IoTy

A la première place du challenge, Activ-IoTy Timekeeping est une solution modulaire à faible coût pour la gestion du temps et des compétitions d'athlétisme. Il est basé sur des technologies standard telles que RFID, JSON-LD et MQTT qui permettent d'acquérir, de publier et de partager facilement des informations liées aux événements d'athlétisme. À l'aide d'Eclipse Mosquitto, d'Eclipse Paho et de nombreux autres projets Open Source, l'équipe Activ-IoTy a développé une solution IoT entièrement fonctionnelle et le jury a été particulièrement impressionné par les efforts de test approfondis de l'équipe dans des environnements réels.

Trusting IoT

À la seconde place de ce défi, on trouve Trusting IoT. Cette dernière fournit un système de positionnement intérieur fiable pour les maisons de retraite qui peut être utilisé pour garantir des soins appropriés aux personnes âgées. La solution utilise les balises à faible consommation Eclipse Kura et Bluetooth pour mettre en œuvre le système de positionnement intérieur. Le registre distribué par l'IOTA est utilisé pour stocker un historique permanent et inaltérable des positions des résidents à tout moment.

Smart Solar Water Heating

A la dernière marche du podium, on trouve un projet dédié au chauffage solaire intelligent de l'eau. Le projet Smart Solar Water Heating utilise les technologies IoT et d’intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité des systèmes de chauffage solaire de l'eau. Ce projet s'appuie sur des standards ouverts tels que OMA LWM2M MQTT, plusieurs projets open source (notamment Eclipse Wakaama, Eclipse Leshan, Eclipse Kura) pour la télémesure et le contrôle, ainsi que d'autres projets open source (notamment Enmasse et Apache Spark déployés avec la plateforme OpenShift Origin ) pour permettre la connectivité de l'appareil et pour aider à prévoir la disponibilité de l'eau chaude.

Source : https://iot.eclipse.org/open-iot-challenge

Actualités