28/03/2014

Les entreprises de plus en plus impliquées dans le développement collaboratif open source

Une étude de la Fondation Linux montre le recours croissant des entreprises au développement collaboratif impliquant du code open source, et ce à l'initiative même des sociétés et non plus uniquement des développeurs.

Cette étude, intitulée The Collaborative Development Trends Report et portant sur les pratiques en matière de développement logiciel collaboratif basé sur du code ouvert dans les entreprises, fait ressortir l'émergence d'un nouveau business model. Les sociétés appartenant à divers secteurs (mais souvent concurrentes) se mettent à partager des ressources de développement et mettent en place des bases de code source ouvert. La concurrence s’effectue ensuite sur l'aspect plus spécialisé produit ou service de chaque société. De nombreux projets sont aujourd'hui basés sur ce modèle, tels que la AllSeen Alliance, Code Aurora Forum, OpenBEL, OpenDaylight, OpenMAMA, Open Virtualization Alliance, Tizen, Xen Project ou encore Yocto Project... hébergés par la Fondation Linux, ainsi que d'autres hébergés ailleurs comme les projets CloudStack, Hadoop et OpenStack.

Des avantages pour les entreprises mais aussi pour les développeurs

Quels bénéfices en tirent les entreprises ? Davantage de facilité pour être innovantes, maintenir un time-to-market réduit et tenir les objectifs. Si la réduction des coûts appartient au top 5 des raisons de recourir au développement collaboratif et à l'open source, la « transformation du secteur » auquel appartient l'entreprise est également vue comme un avantage découlant de cette démarche. Par ailleurs, la possibilité de modifier le code et d'influencer son développement figurent en deuxième position de ces raisons.

Ainsi, de nos jours, ce ne sont plus seulement les développeurs mais bel et bien les entreprises qui impulsent le recours à l'open source. 91% des dirigeants et cadres supérieurs interrogés estiment que le développement logiciel collaboratif basé sur du code open source est assez important voire très important pour leur activité, et 44% envisagent d'ailleurs d'augmenter le budget qui lui est alloué dans les 6 mois à venir. De plus, 61% des développeurs estiment que les logiciels open source et/ou le développement collaboratif sont en passe de devenir LE mode de développement logiciel par défaut.

En outre, la majorité des développeurs impliqués dans le développement collaboratif open source indiquent en tirer également des bénéfices à titre personnel, découvrant de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de développement pour 83% d'entre eux.

Pour réaliser cette étude, la Fondation Linux a interrogé 686 développeurs logiciels et dirigeants / cadres supérieurs appartenant aux plus grandes entreprises au niveau mondial, dont près de 70% ont un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500 millions de dollars. La plupart d'entre elles ont leur siège aux États-Unis, au Canada, en Europe ou en Asie.

La Fondation Linux invite à télécharger son étude The Collaborative Development Trends Report.

Actualités