25/03/2014

Les distributeurs de billets automatiques bientôt sous Linux ?

À l'occasion de la fin du support de Windows XP, annoncée pour le 8 avril, certaines sociétés de services financiers envisagent de passer leurs distributeurs automatiques de billets (DAB) sous le système d'exploitation libre.

La fin du support de Windows XP approchant à grands pas, les sociétés de services financiers ont le choix entre négocier avec Microsoft une extension de ce support tout en mettant en place un processus de migration vers Windows 7 et... passer sous un système d'exploitation ouvert fonctionnant avec le noyau Linux. Une option sérieusement envisagée par un petit groupe de grands opérateurs, a indiqué à Computerworld David Tente, directeur exécutif de l'ATM Industry Association (ATMIA) aux États-Unis.

Les motivations pour préférer l'open source ? Passer leurs DAB sous un système d'exploitation libre donnerait aux sociétés la possibilité de synchroniser les cycles de migration vers les versions supérieures portant sur l'infrastructure matérielle et celles relatives aux logiciels. Une volonté de coordination compliquée dans le cas du recours à un système d'exploitation Windows, les dates de migration logicielle étant alors imposées par Microsoft. Qui plus est, le passage à une version supérieure de Windows risque d'exiger un changement matériel également, qui représentera donc un coût supplémentaire pour les détenteurs des DAB.

La sécurité, talon d'Achille de Microsoft selon un dirigeant

Près de 95% des DAB dans le monde, soit 2,2 millions, fonctionnent sous Windows XP. Et seul un tiers d'entre eux devrait avoir migré d'ici la date fatidique, a précisé le fabricant de DAB NCR à Reuters. Aux États-Unis, où sont installés plus de 400 000 DAB, plus de 60% d'entre eux devraient continuer de tourner sous le système d'exploitation obsolète passé le 8 avril selon Computerworld. Si, d'après Reuters, de nombreuses structures ont signé un accord, probablement coûteux, de prolongation de support avec la firme de Redmond,le recours à Linux constitue une option qui se justifie tout à fait selon Gray Taylor, directeur exécutif de la Petroleum Convenience Alliance for Technology Standards (PCATS). En effet, selon ses propos tels que les rapporte Computerworld, près de 30% des systèmes des points de vente installés dans les épiceries et les détaillants d'essence fonctionnent déjà sous Linux. Un choix qui, aux yeux du dirigeant, est judicieux en matière de sécurité des données, cet aspect constituant selon lui « le talon d'Achille de Microsoft ».

Actualités