17/09/2018

Les codes sources des modèles économétriques de Bercy disponibles

Sous la pression de l’ association Ouvre-boite, Bercy rend disponibles les codes sources de ces modèles économétriques Mésange, Opale et Saphir.

L’association Ouvre-boîte a pour objectif d'obtenir l'accès et la publication effective des documents administratifs. Particulièrement, elle se concentre sur les bases de données et codes sources, conformément aux textes en vigueur. La pression exercée par l’association sur l’administration des finances a porté ses fruits et la direction générale du Trésor s’est finalement décidée à mettre en ligne trois de ses modèles économétriques, notamment Mésange, Opale et Saphir.

À quoi servent ces modèles ?

Les usages de tels modèles économétriques sont multiples : ils permettent à la fois de s’assurer que les équilibres comptables de la comptabilité nationale sont respectés et de décrire les interdépendances entre les différentes variables macroéconomiques, mais aussi d’évaluer les évolutions de chacune de ces variables.

Évidemment, ces modèles sont utilisés pour des prévisions, charge à l’utilisateur de sélectionner les variables et de leur appliquer une prévision de déviation dans l’avenir. C’est une vingtaine de variables macroéconomiques que le prévisionniste doit gérer faire pour déterminer son scénario économique en prévision.

Mésange

Le premier modèle dénommé Mésange, co-développé par l’Insee et la direction générale du Trésor dans le but, entre autres, de réaliser des évaluations  au préalable de l’impact des mesures de politique économique sur des secteurs comme l’emploi, le PIB ou les prix. Il permet également de modéliser les conséquences de chocs externes, comme les variations du taux de change ou du prix du pétrole.

Les codes sources de Mésange sont régis par la licence CeCILL V2.1 soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Il est autorisé de modifier et/ou redistribuer ces codes sous les conditions de la licence CeCILL V2.1.  Ce modèle est utilisé via un logiciel économétrique appelé TROLL, lui-même propriétaire et développé par la société Intex Solutions

Opale

Le modèle Opale est lui utilisé pour prévoir les principales variables macroéconomiques comme la croissance du PIB, consommation, investissement… L’horizon de prédiction est de deux ans dans le cadre des exercices des projets de loi de finance et des Programmes de stabilité. C’est notamment ce modèle qui a permis faire la prévision macroéconomique pour les années 2018 et 2019 pour le Programme de stabilité d’avril 2018.

Saphir

Le dernier modèle est rend service pour la microsimulation comme outil d’évaluation de politiques publiques. Il décrit les revenus des ménages de France métropolitaine et les transferts monétaires induits par les prestations sociales et les prélèvements obligatoires. Il permet notamment de réaliser des évaluations au préalable de réformes de la législation socio-fiscale. Cette version du modèle est conçue pour pouvoir être représentative de l'année 2017. L'utilisation du modèle Saphir se fait à l'aide du logiciel propriétaire SAS.

Source : www.tresor.economie.gouv.fr

Actualités