27/02/2014

Les cinq manières via lesquelles l'open source fait son chemin en 2014

L'open source est en train de gagner du terrain sur les logiciels propriétaires, affirme un article d'opensource.com. Et ce en s'imposant tant pour les possibilités offertes sur le plan purement technologique, notamment pour ce qui est du stockage et de l'analyse de données, que comme tendance de fond adoptée par les sociétés propriétaires et enseignée à l'université.

L'auteur de l'article sur opensource.com, Eren Niazi, prédit que l'année 2014 verra un basculement s'opérer dans le rapport de force entre technologies open source et propriétaires.

Stockage de données en clusters

Eren Niazi prédit qu'en 2014, l'open source permettra aux centres de traitement de données (datacenters) de rassembler en clusters les systèmes de stockage, et même de cloner un système de stockage complet, ce qui permettra la mise à disposition de nouveaux serveurs de bases de données en ligne en quelques minutes. Des possibilités de création rapide d'espaces de stockage importants particulièrement intéressantes étant donné l'augmentation continue de la quantité de données numériques, qui double tous les deux ans selon l'International Data Corporation (IDC).

Investissement de la part des éditeurs de logiciels propriétaires

Une tendance remarquable est l'investissement progressif des grandes sociétés propriétaires dans l'open source, notamment Oracle et sa quinzaine d'initiatives dans le secteur ainsi que son rôle de sponsor corporate de la Fondation OpenStack et ses projets d'intégrer les fonctionnalités d'OpenStack dans ses produits et services de cloud. IBM et Microsoft, entre autres, ont également leurs projets.

Informatique haute performance

Selon Eren Niazi, l'open source produira la prochaine génération de grappes de serveurs haute performance à la base de l'analyse et des applications liées au big data. Or la grande majorité des entreprises, quel que soit le secteur, ont besoin de ces services afin de tirer profit de la grande quantité de données qu'elles recueillent.

Développement mobile

L'open source devient la fondation du développement mobile, analyse Eren Niazi. Des plates-formes telles que Joomla, Convertigo, Dream Factory, OpenMEAP et d'autres permettent à la fois le développement, la mise sur le marché et la montée en charge des produits. Les langages de programmation, les bases de données, le middleware et autres outils contribuent également à l'avènement d'un écosystème open source mobile.

Enseignement dans les universités

Les universités contribuent à l'open source de longue date ; récemment, les étudiants apportent eux aussi leur pierre à l'édifice. Vingt-deux universités parmi lesquelles Stanford, MIT, Berkley et Carnegie Mellon encouragent leurs étudiants à travailler sur des projets open source. Les structures adaptent également leurs programmes et veillent à ce que les étudiants sortent de leurs murs avec des compétences recherchées et de bonnes perspectives d'embauche.

Selon Eren Niazi, l'open source gagnera la guerre contre les logiciels propriétaires parce que de nombreux technologues, en entreprise et au gouvernement, considèrent que les technologies open source offrent des performances plus importantes, la scalabilité et la fiabilité à un prix bien inférieur à celui des solutions propriétaires.

Actualités