29/06/2015

Le noyau Linux 4.1 est disponible

La version 4.1 du noyau Linux est disponible cette semaine. Elle embarque quelques nouvelles fonctionnalités dans les domaines suivants :

Gestion de l’énergie

Quelques fonctionnalités d’économie d’énergie ont été intégrées au noyau, la plupart d’entre elles ciblent les puces Intel haut de gamme. L’amélioration améliore les performances et réduit la consommation électrique. Les premiers rapports annoncent une extension de l’autonomie des batteries de près d’une heure.

Cryptage EXT4

Avec cette nouvelle version, il est maintenant possible d’encrypter le système de fichiers avec EXT4 grâce à une contribution de Google. Le code avait originellement été développé pour Android et a été porté pour le noyau générique. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui travaillent dans des environnements sécurisés ou pour lesquels le cryptage du système de fichier est obligatoire.

Graphiques

La version 4.1 inclut des améliorations qui ont des effets sur de nombreuses puces graphiques, incluant les séries GeForce GTX. NVIDIA avait une relation tendue avec la communauté Linux, refusant de livrer les codes sources des drivers de ces drivers. Cette situation a créé beaucoup de problèmes à l’équipe responsable du développement du noyau Linux relayée par Linus Thorvald lui-même.

Cette nouvelle version rend la configuration des GeForce GTX 750 plus facile avec Nouveau, sans recourir à l’enfer de l’extraction de firmware comme par le passé. Les GPU Intel dans les machines virtuelles sont mieux supportés grâce à l’adoption de XenGT vGPU et l’utilisation de l’hyperviseur Xen. Enfin la version embarque une nouvelle version de KVM et supporte le DisplayPort MST pour les cartes Radeon.

Meilleur support pour les ordinateurs portables

La mise à jour vers le pilote Atmel MXT implique que les écrans et surfaces tactiles du Chromebook pixel 2 de Google sont totalement supportés. Linux 4.1 peut aussi contrôler le rétroéclairage des claviers pour les portables Dell, parfait pour les nuits de développement !

La mise à jour du pilote ACPI Tochiba supporte maintenant les fonctionnalités avancées, comme l’adaptation des touches du clavier, la recharge et le sommeil USB, le rétroéclairage, les raccourcis clavier, etc.

Et pour le jeu ?

La nouvelle version du noyau Linux prend en charge les contrôleurs X-Box One avec le retour de force et le vibreur.

Voici donc quelques-unes des améliorations, parmi les plus significatives. L’intégralité des modifications pour la version 4.1 du noyau Linux est disponible dans les notes de changement. Cette nouvelle version du noyau n’est pas encore intégrée dans les distributions majeures. Il faudra un peu de temps pour que le noyau soit adopté par celles-ci. Ubuntu annonce par exemple que ce nouveau noyau sera intégré vers octobre 2015. Pour les plus impatiens d’entre nous, il évidemment possible de récupérer et compiler ce nouveau noyau mis à disposition par la communauté.

Actualités