26/02/2014

Le nouveau portail d'open data indien fonctionne sous Drupal

À l'instar d'autres portails nationaux dédiés à l'open data, Open Government Data Platform India est basé sur une solution open source, ici Drupal. Le point sur les fonctionnalités offertes par la plate-forme.

Le portail d'open data indien a pour objectif de permettre aux différents ministères, départements et organisations qui dépendent du gouvernement du pays de publier des ensembles de données, documents, services, outils et applications afin de les mettre à disposition du public.

Cette plate-forme, basée sur le CMS Drupal, a été mise en place à l'initiative des gouvernements de l'Inde et des États-Unis. Son code source est disponible sur GitHub.

Open Government Data Platform India compte quatre modules principaux, respectivement dédiés à la gestion des données (Data Management System - DMS), du contenu (Content Management System - CMS) et des visiteurs (Visitor Relationship Management - VRM) ainsi qu'à la participation de la communauté d'utilisateurs.

Le module de Data Management System permet aux différentes agences gouvernementales de mettre en ligne des catalogues de données une fois ceux-ci validés en passant par un workflow.

Le module de gestion de contenu, pour sa part, permet de gérer et de mettre à jour les fonctionnalités et types de contenus du portail.

Quant au module de gestion de la relation visiteur, il rend possible la collecte et la diffusion des réactions des internautes sur les différents catalogues de données.

Enfin, la plate-forme comprend un module grâce auquel la communauté d'utilisateurs peut échanger en fonction de sujets d'intérêt commun.

Drupal 8

Actualités