27/01/2016

Le mainframe IBM accroit son support Linux

IBM annonce pour sa technologie Mainframe le support des trois distributions majeures du système d'exploitation open source Linux.

IBM a dévoilé de nouvelles fonctionnalités et collaborations pour sa famille de produits LinuxOne avec une concentration toute particulière sur les capacités de Cloud hybrides.

Le rafraîchissement de la plateforme LinuxOne z Systems réalisé par la société lui permet d'envisager un accroissement des ventes de près de 35 %. La société voit dans ces améliorations un moyen pour les organisations clientes de développer et déployer des applications pour le cloud plus robustes et sécuritaires. Ces améliorations optimisent les technologies Cloudant et StrongLoop dans LinuxOne, permettant aux développeurs de convertir plus aisément les langages et de raccourcir ainsi les temps de développement et de déploiement.

Cloudant est une base de données NoSQL qui permet le stockage de données au format JSON, communément utilisé pour les données mobiles, alors que StrongLoop fournit les outils pour développer les interfaces de programmation avec Node.js, un environnement JavaScript. Ces solutions permettent aux développeurs de coder des applications nativement côté serveur.

La version rafraîchie inclura les systèmes Linux Emperor et Rockhopper, conçus pour améliorer les performances du système. Emperor permet par exemple de gérer jusqu'à un million de conteneurs Docker. Ainsi IBM prépare l'arrivée de traitement massif de données produites par des appareils et capteurs de l'internet des objets, un marché en croissance.

Un écosystème comprenant Linux et Go

IBM offre avec ses améliorations un écosystème plus large en donnant aux utilisateurs un accès à plus de logiciel et fonctionnalités via un support étendu.

Ce n'est pas le premier pas de la société dans l'amélioration de z Systems, qui a récemment introduit le langage Go, développé par Google. L'objectif de la compagnie est d'assurer le plus d'options possibles pour les utilisateurs désireux de s'appairer au mainframe avec Linux ou des applications fondées sur Go.

Un support plus avancé de Linux sera ajouté avec la distribution Ubuntu de Canonical, rejoignant SUSE et Redhat dans LinuxOne. Ces trois distributions seront supportées sur la plateforme z Systems. Ubuntu bénéficiera aussi du support pour l'outil cloud Juju, incluant MAAS et Landscape.

Sur le front de l'analytique, IBM Open Platform est rendue disponible pour IBM LinuxONE sans coût supplémentaire. La plateforme ouverte fondée sur les technologies Apache pour l'analyse et le big data supporte notamment Apache Spark et Apache Hbase.

Actualités