07/12/2015

Le langage Swift d’Apple en open source

La firme à la pomme avait annoncé il y a quelques mois sa volonté de rendre à la communauté le langage remplaçant Objective-C. Il est aujourd’hui disponible !

Le 8 juin dernier, Apple avait annoncé la sortie de la deuxième version du langage Swift lors de la conférence WWDC. Le successeur d’Objective-C est disponible sous licence Apache. Apple met a disposition des développeurs iOS le compilateur et les librairies standard du langage. Le site swift.org permettra aussi d’accueillir les contributions émanant de la communauté.

Vers une extension du langage à d’autres appareils

La livraison d’Apple permet ce cibler tous les appareils maison avec leurs systèmes d’exploitation spécifiques (iOS, OS X, watchOS et tvOS), mais il est aussi disponible pour Linux. Ainsi, avec la licence Apache, il est possible que de nouvelles solutions de serveur d’applications puissent exécuter du code Swift sur d’autres plateformes. Est-ce que la solution pourrait venir d’Apple ? Rien n’est moins sûr… Pourtant, face à la concurrence, la mise en place d’un environnement de développement permettant le portage de projets vers d’autres terminaux que ceux de la firme pommée serait un avantage certain pour le langage.

Microsoft indiquait il y a peu de temps travailler sur un compilateur Swift afin de porter les applications iOS vers Windows10. La publication de Swift par Apple pourrait donc accélérer l’arrivée du langage sur les plateformes Android et Windows Mobile.

Un effet de contagion pour IBM ?

Le géant IBM est partenaire d’Apple via l’offre d’une centaine d’applications métier sur iOS. Certaines de ces applications se connectent aux solutions cloud de Big Blue comme à la solution d’analyse Watson. Le passage en open source du langage pourrait pousser IBM à rendre open source une partie au moins de ces applications pour en accélérer les développements.

 

Source : swift.org

Actualités