20/05/2014

Le gouvernement australien prévoit de baser ses 1200 sites web sur Drupal

En Australie, le gouvernement envisage de mettre en place un service de cloud public basé sur Drupal pour l'ensemble des 1200 sites web de ses agences.

Le gouvernement australien souhaite doter d'une plate-forme commune (qui a pour nom de travail GovCMS) les 1200 sites web de ses agences, qui s'appuient actuellement sur des systèmes divers. Le Directeur technique (CTO) du gouvernement, John Sheridan, a indiqué dans un billet sur le blog du Department of Finance que la préférence du gouvernement allait à un système de type « Software-as-a-Service » en mode cloud public basé sur le logiciel open source Drupal.

Le Department of Finance a lancé une consultation publique portant sur le brouillon d'expression des besoins relatif au projet de CMS GovCMS. Cette consultation, lancée à l'intention des entreprises, et dont le texte est publié sur le billet de blog de John Sheridan, prendra fin le 21 mai (soit demain).

Avec l'unification des systèmes propulsant les sites web gouvernementaux, le gouvernement australien vise à réduire les coûts, mais également à faciliter le respect des exigences gouvernementales en matière de sécurité et d'accessibilité. Les sites mobiles devraient également s'en trouver améliorés, indique le brouillon d'expression des besoins (GovCMS Statement of Requirements and Vendor Questions (for public release) - 5 0 [PDF 446 KB], cité par Tech Republic.

Le choix d'une offre de SaaS s'explique notamment par l'importante consommation de ressources que représentent nombre des sites du gouvernement.

À noter que le gouvernement australien compte publier GovCMS en open source.

Le premier site sous GovCMS devrait être lancé au mois de septembre. La migration de l'ensemble des sites gouvernementaux sous GovCMS devrait être progressive, entre 180 et 450 devant fonctionner avec ce nouvel outil dans quatre ans selon une étude de faisabilité.

Drupal 8

Actualités