23/07/2018

Le département de Maine-et-Loire abandonne Google pour OpenStreetMaps

Comme de nombreux usagers du système géographique, le département du Maine-et-Loire s’est retrouvé pris au piège de la refonte complète annoncée en mai par Google. L’obligation de fournir les références d’une carte de paiement et l’explosion des prix pour les usages professionnels on poussé le département a opté pour une solution open source fondée sur OpenStreetMaps.

Une réductiondrastiquedes quotas gratuitspar Google

La modification des quotas gratuits d’affichage sur un site web proposée par Google est drastique : de 25 000 cartes affichées par jour à dorénavant 28 000 par mois. C’est une division par 25 du nombre d’affichage gratuit ! Au-delà de ce quota, la tarification passe de 0,50 $ les 1000 cartes affichées à 7 $ : un coût multiplié par 14. Dans le cas d’un site affichant en moyenne 10 000 cartes par jour, la facture passe donc de la gratuité à près de 2000 dollars mensuels. Pour les utilisateurs qui se trouvaient auparavant en limite du quota de gratuité, c’est un coût de plus de 50 000 dollars qui vient s’ajouter annuellement aux charges du site, un véritable coup de massue.

Les services cartographiques des territoires impactés

Au sein des utilisateurs affectés les collectivités territoriales dont les services reposaient sur le service de cartographie de Google sont d’en l’obligation de réagir promptement. Le département français de Maine-et-Loire en est un exemple. La collectivité a souvent recours à Google Maps pour différents services au public comme l’information sur le trafic routier, le repérage des sentiers nature, l'annuaire des établissements d’accueil des personnes handicapées ou la carte scolaire.

Avec 200 000 visiteurs mensuels, le site du département impliquera des coûts supplémentaires pour le contribuable. Pour éviter ces coûts, le département a décidé d'abandonner Google Maps et a opté pour une solution open source : OpenStreetMap.

Dans un communiqué, le département explique sa démarche, « Pour le département de Maine-et-Loire, ces orientations [de Google] représentent un coût supplémentaire puisque cet outil était, jusqu'à présent, gratuit [...] La mise en œuvre de cette annonce, initialement prévue pour le 11 juin, avait finalement été décalée au 16 juillet. Des délais assez courts qui nécessitaient une prise de décision rapide. Plutôt que d'accepter la nouvelle politique tarifaire de Google, le département a mené une réflexion globale à partir des offres disponibles sur le marché. Son choix s'est finalement porté sur l'outil issu du monde libre : OpenStreetMap. »

Quid des fonctionnalités proposées après la migration ?

Christian Lecomte, directeur de la logistique et des systèmes d'information de Maine-et-Loire, s'est voulu rassurant sur cette transition : « Le département a à cœur d'utiliser des solutions efficientes et si possible open source. OpenStreetMap ne permettait pas, il y a quelques années, de faire ce que l'on pouvait faire avec Google Maps aussi simplement. Aujourd'hui, cet outil participatif, basé sur le monde libre, est beaucoup plus complet ».

Source : /decryptageo.fr

Actualités