27/09/2013

Le Brésil lance son Cloud souverain

Le pays lance une offre de cloud souverain basée sur un socle Open Source et destinée aux administrations locales, rapporte ZDNet.

Comme la France, le Brésil a décidé de privilégier le cloud souverain, c'est-à-dire basé dans le pays, destiné à des entreprises nationales et utilisant des technologies nationales.

Contrairement à notre pays, qui a choisi d'investir dans la création des acteurs privés Numergy et Cloudwatt, le Brésil opte pour le lancement de sa propre plate-forme Cloud, qu'il va bâtir sur un socle Open Source. L'objectif est de fournir aux administrations locales des services IaaS, SaaS et PaaS dans le cadre d'une offre lancée par le Federal Data Processing Service (SERPRO).

À l'heure actuelle, la seule offre disponible est l'offre IaaS, bâtie sur un socle Open Source, OpenStack (point commun avec Cloudwatt). La partie SaaS, non encore finalisée, reposera sur Red Hat.

Si la préparation de la migration (achat d'équipements réseaux, serveurs...) a coûté au pays 3,9 millions de dollars, les économies prévues, d'un montant de 6,6 millions de dollars par an, devraient bien compenser cette dépense.

Actualités