24/02/2014

La région Rhône-Alpes s'investit dans l'utilisation et le développement du logiciel libre

Le conseil régional a récemment décidé de s'engager en matière de logiciels libres, d'interopérabilité et de données publiques ouvertes. Il a également adhéré aux associations April et Adullact.

Lors d'une délibération en session plénière le 20 février dernier, la région Rhône-Alpes s'est engagée en faveur du logiciel libre.

Suite à la mission qu'avait confiée le Président du conseil régional de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne au conseiller régional du groupe Europe Écologie Les Verts Jean-Marie Chosson sur l'interopérabilité, les logiciels libres et l'open data, le conseil régional a adopté à l'unanimité les « principes de mise en œuvre d'une politique active en matière d'interopérabilité, de logiciels libres et de données publiques ouvertes », rapporte le site de l'April.

Ces principes engagent la région à privilégier la possibilité d'utiliser des systèmes d'exploitations et logiciels libres pour ses usages bureautiques courants et ses « logiciels métiers » dans certaines conditions. Selon les « Principes de mise en œuvre d'une politique active en matière d'interopérabilité, de logiciels libres (open source) et de données publiques ouvertes », cette priorité s'effectue « sous réserve des contraintes techniques et juridiques liées à ses activités », et en particulier dans des cas « de fin de vie, d'obsolescence d'une version de logiciel utilisé ou de déploiement d'un nouvel outil ».

La région également productrice de logiciels libres

En outre, la région montre son investissement dans un projet de mutualisation logicielle en adhérant à des associations liées au développement et à la défense du logiciel libre, à savoir l’April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) et l'Adullact (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales).

Dans le même texte, la région Rhône-Alpes indique promouvoir l'usage de formats ouverts pour les fichiers numériques échangés tant en interne qu'avec ses partenaires, et ce afin de favoriser l'interopérabilité.

La région indique également encourager la diffusion des bonnes pratiques concernant, d'une part, l'interopérabilité et les formats ouverts et, d'autre part, les logiciels libres.

Enfin, la région Rhône-Alpes se situe dans une démarche d'ouverture des données publiques (« open data »).

Actualités