08/07/2015

La plateforme eZ disponible en version 15.05

L’équipe de développement de la plateforme de publication n’est pas en vacances ! Elle nous fournit ce jour la dernière version 15.05 Alpha. Elle embarque une trentaine d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Elle corrige aussi une quarantaine d’anomalies observées.

Les nouveautés

Amélioration du support pour Symfony 2.7 et Symfony 3.0
symfony_black_02_large

La version 2.7 LTS de Symfony est maintenant intégralement supportée, aucune erreur d’obsolescence ne devrait être dorénavant lancée. Ce nouveau support devrait assurer la compatibilité avec les versions Symfony 2.8 et la version 3.0 prévue pour cet automne.

Les réglages dynamiques ont été refactorisés pour utiliser le langage d’expression de Symfony en lieu et place des artefacts de services.

 Interface d’administration des types de contenu

Les types de contenus peuvent maintenant être créés ou édités dans l’interface de la plateforme, directement dans le panneau d’administration. Cette fonctionnalité n’est pas encore visuellement intégrée, mais couvre déjà la majeure partie des types de contenu. Les formulaires utilisent le composant des formulaires Symfony. L’implémentation est disponible dans un paquetage distinct dédié aux formulaires disponible ici.

Purge des variations d’images

Les variations d’images générées par Imagine peuvent maintenant être purgées via la console d’application. Il est possible d’effacer toutes les variations ou simplement celles liées à un seul alias. Cette modification a donné lieu à une modification du chemin de stockage des variations. Ce changement sera transparent pour l’utilisateur. Cependant pour effacer les variations existantes, il sera nécessaire de déclarer à nouveau le service ezpublish.image_alias.variation_purger(plus d’information sur la procédure ici).

Contrôle des contenus et téléchargements pour les fichiers binaires

content_download_large

Le téléchargement des fichiers binaires est maintenant supporté nativement et ne nécessite plus de procédures complexes. Un nouveau contrôleur a été ajouté et les patrons de champs de contenu pour les images et les fichiers binaires ont été mis à jour. Les permissions sont vérifiées de façon transparente pendant le téléchargement et la reprise de téléchargement HTTP est supportée. L’API de référence fournit aussi une nouvelle possibilité pour générer le bon chemin de stockage depuis les patrons et permet d’exposer une URI valide en mode REST.

Interface utilisateur : déplacer, copier et envoyer vers la corbeille

Depuis l’ajout du service de découverte universelle des widgets au mois de mars, ces fonctions ont été ajoutées à PlatformUI.

 

Notifications

Les notifications seront affichées pour certains événements du back-office de l’application. Chaque notification est soit une information (contenu publié, emplacement supprimé…) ou une erreur. Une API JavaScript réutilisable permet d’adapter simplement cette fonctionnalité au besoin de l’utilisateur. Une API PHP est aussi ajoutée afin d’envoyer des notifications depuis les contrôleurs Symphony pour implémenter certaines parties du back-office.

Prototype d’édition de texte riche fondée sur Alloy

richtext-editor_large

Un prototype de l’éditeur WYSWIGYG pour le type de champ « texte riche » a été ajouté. Il est fondé sur l’éditeur Alloy, lui-même basé sur CKEditor. Pour utiliser cette fonctionnalité, l’utilisateur devra créer un nouveau type de contenu avec un champ en texte riche. L’interface utilisateur d’administration est une opportunité parfaite pour tester cette amélioration.

Gestion de la vie privée

privacy-cookie_large

Le paquetage de gestion de la vie privée introduit au mois de mars a été rendu beaucoup plus souple. Il est maintenant adjoint d’une interface Factory et d’un objet bannière, permettant de gérer le contenu des bannières de plusieurs façons. L’implémentation embarquée utilise une configuration fondée sur Factory, permettant à l’utilisateur de configurer une bannière pour les cookies avec utilisation de simples fichiers Yaml.

L’intégralité des modifications de cette version est disponible dans les notes de version.

 

Source : share.ez.no

Actualités