26/09/2016

La navigation en intérieur pour les étudiants aveugles en open source

Navatar est un système de navigation d’intérieur, développé pour les étudiants aveugles. Rendu disponible ce mois sur la plateforme GitHub, il est aussi disponible sous la forme d’une application pour les Smartphones Android.

Navatar est une solution développée par le Pr Elke Folmer, professeur associé d’informatique et d’ingénierie à l'université du Nevada avec l’aide financière des fondations Google Research et Reader's Digest Partner's for Sight.

« Se diriger dans les différents environnements du campus peut devenir un véritable challenge pour les étudiants aveugles et devoir se reposer sur les guides adaptés est une véritable perte d’indépendance » déclare Pf. Folmer. « Avec Navatar, nous souhaitons lever ces barrières et faciliter plus les étudiants aveugles à poursuivre leurs études ».

Navatar surmonte de nombreux obstacles traditionnellement associés aux systèmes de navigation en intérieur dédiés aux personnes aveugles. Contrairement aux systèmes existants, Navatar ne nécessite aucune instrumentation et repose seulement sur un capteur à faible coût disponible sur les smartphones et la cartographie digitale de l’environnement.

Navatar tire avantage de l'architecture des environnements intérieurs, où les couloirs et les autres formes d’infrastructure physique sont déjà utilisés par les utilisateurs aveugles pour trouver leur chemin. Navator offre alors des indications de directions verbales, et les utilisateurs participent activement en confirmant périodiquement la présence de repères attendus comme les portes, fontaines à eau tout au long de leur parcours, pour s’assurer qu’ils sont sur le bon chemin.

Efficace pour les campus et universités

Le professeur Folmer a spécifiquement ciblé les campus universitaires dans le développement de l’application, la plupart possédant déjà un système d’information géographique aux États-Unis. Contrairement à d’autres lieux comme les aéroports et supermarchés, les environnements universitaires sont souvent contenus et ne possèdent pas de larges portions ouvertes qui rendent la navigation plus difficile.

L’application disponible aujourd’hui est opérante dans de nombreux bâtiments de l’université du Nevada, mais son créateur espère que la publication des sources de la solution sur la plateforme GitHub permettra l’extension des lieux disponibles et de nouvelles améliorations fonctionnelles de l’application.

Pour en savoir plus sur l’application, contribuer au code ou partager de nouvelles cartes pour l’application, un site est à votre disposition.

Source : www.unr.edu

Actualités