18/09/2020

La messagerie sécurisée Threema passe en open source

Threema, la messagerie instantanée concurrente des solutions comme Telegram, Signal ou WhatsApp et sécurisée de bout en bout, a annoncé son passage en open source.

Threema pour garantir la confidentialité

Au-delà de chiffrage de bout on bout, solution Threema offre une stratégie de sécurisation particulière. Premièrement, aucune donnée n’est conservée sur les serveurs de la société : les messages sont supprimés dès leur réception par le destinataire. Les serveurs de Threema sont par ailleurs tous localisés en Suisse.

Une particularité de la solution est son utilisation via un code, le Threema ID. Elle n’est donc lié à aucune information personnelle ou numéro de téléphone de l’utilisateur. Le compte peut donc être partagé via un simple code QR.

Gratuité de la solution

 Principalement utilisée dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse), la solution est gratuite. Une édition professionnelle de l’application est disponible (1,30 € par mois par "appareil"). Cette dernière offre des possibilité de personnalisation dont nécessite les entreprises.

Des investissements

Créée en 2012, la solution a connu un développement plus lent que ses concurrents, mais la société compte bien comble le retard avec le soutien financier d’un nouveau partenaire : le groupe Afinnum Management. L’ambition affichée est claire : conquérir l’Europe et se positionner face aux concurrents directs comme Telegram et Signal.

Threema devient open source

À l’occasion de l’annonce de la publication graduelle du code en open source, la société rappelle que ce dernier fait déjà l’objet d’audit externes réguliers. Le type de licence choisie n’est pas encore précisée, mais ce passage permettra évidemment à n’importe quel membre de la communauté de réalisé son propre audit.

Fonctionnalité multi-appareil

Aujourd’hui la messagerie Threema est disponible pour les plateformes Android, iOS et Web. Dans les mois à venir, la solution proposera une nouveauté très attendue des utilisateurs : la possibilité d’utiliser la messagerie sur sieurs terminaux différents, en parallèle. Le défi que devra relever la société sera encore de ne garder aucune donnée sur un serveur.

 

Source : threema.ch

Actualités