21/06/2018

La France sur le podium européen de l’open source

Une étude PAC-CXP confirme l’excellente santé du marché nationale des solutions Open Source. En croissance continue, le marché français dépasse son voisin allemand de prés de 500 millions d’euros en 2017.

Champion d’Europe !

La répartition du chiffre d’affaires 2017 du marché de l’Open Source en Europe est sans appel comme l’illustre l’infographie ci-dessous : le chiffre d’affaires du secteur en France atteint presque 7 milliards d’euros en 2017. Les perspectives sont aussi au beau fixe avec une croissance attendue de 8,1 % sur les dernières la période 2017-20221.

L’Allemagne et le Royaume-Uni complètent le trio de tête avec pour chacun un marché de près de 4 milliards d’euros. Ces trois pays représentent à eux seuls les deux tiers de marché européen.

Logiciels et prestations

L’étude de PAC-CXP concerne à la fois les logiciels et les services associés. Ce sont d’ailleurs les offres de services associées aux logiciels, réalisées par des prestataires qui génèrent le plus de volume d’affaires.

Le cabinet explique cette réussite par le fort investissement réalisé par les pouvoirs publics, amenant les entreprises à considérer l’open source comme moteur de l’innovation et la transition des modèles économiques vers le numérique.

Actualités