24/09/2015

La France préfère le format libre ODF

La bataille du libre continue en France, mais après les déclarations anglaises et italiennes, la France semble marquer à son tour une préférence pour le format de document ouvert ODF.

La France s’apprête à publier le nouveau référentiel général d’interopérabilité (RGI) privilégiant le format ouvert ODF créé et standardisé par OpenOffice au détriment du format OpenXML de Microsoft.

C’est dans un article de silicon.fr que l’on apprend que la deuxième version du référentiel ne devrait garder l’ODF comme seul format bureautique recommandé. Cela n’exclut pas directement Microsoft, mais il devrait bénéficier d’un statut « en observation », autrement dit : dégradé. Les discutions et surtout le lobbying vont bon train avant la livraison officielle du référentiel…

Microsoft ne respecte pas ses propres règles...

Dans une version de travail du référentiel, la DISIC justifiait notamment le placement en observation du format OpenXML par « Sa complexité, son manque d’ouverture (notamment dans la gouvernance de la norme) et le strict respect de la norme par Microsoft même ».

Source : www.silicon.fr

Actualités