17/11/2015

La Fondation Linux veut regrouper le HPC autour un framework unique

Le 12 novembre dernier, la Fondation Linux a lancé OpenHPC, un projet qui a pour objectif la création d’un framework unifié et ouvert pour le calcul haute performance.

Un secteur industriel en croissance

L’informatique haute performance est définitivement associée à Linux au regard des publications récurrentes du TOP500, le classement des superordinateurs les plus puissants de la planète. Dans ce dernier classement on recense 97% de supercalculateur reposant sur le système d’exploitation open source, quel que soit le domaine d’application.

Le secteur du calcul haute performance reste en croissance continue devant les intérêts stratégiques qu’ils représentent pour les états ou sociétés. Dès lors, le projet de la Fondation Linux, dénommé OpenHPC Collaborative Project, visant à élaborer avec différents acteurs un framework Open Source pour gérer les environnements HPC a trouvé rapidement un écho favorable.

L’initiative est donc partagée par de nombreux partenaires au rang desquels on peut trouver l’Argonne National Laboratory, le Supercomputing Center de Barcelone, le Center for Research in Extreme Scale Technologies de l’Université de l’Indiana, Cray, Dell, Fujitsu Systems , Hewlett Packard Enterprise, Intel, le Lawrence Berkeley National Laboratory, Lenovo, le laboratoire Los Alamos National, les laboratoires de Sandia National, SUSE, le Texas Advanced Computing Center, etc.

Un manque d’interconnexions

La Fondation Linux déclare dans son communiqué :  « ce projet sera composé d’une brique logicielle comprenant des composants HPC, des outils et des interconnexions ». Pour Jim Zemlin, directeur de la Fondation, ajoute : « l’utilisation des logiciels Open Source est au cœur du HPC, mais il manque une communauté unifiée entre les différents acteurs, universités, sociétés, éditeurs de logiciels, constructeurs informatiques. Cette absence a causé des redondances dans les projets et placé des barrières à l’entrée du marché».

Les membres du projet OpenHPC comptent se concentrer sur trois axes principaux :

-      la création d’un environnement stable pour le test et la validation : la communauté bénéficiera d’un environnement partagé en intégration continue qui fournira des capacités de contrôle des sources et de compilation avancées, de recherche de bugs, d’outils collaboratifs, de validation et d’un forum de développeurs

-      Réduction des coûts : en fournissant un framework pour les environnements de calcul haute performance, la dépense totale d’implémentation et de maintenance des installations sera réduite.

-      Fournir un stack de développement open source robuste : les membres d’OpenHPC travailleront de concert sur la stabilité du stack logiciel, permettant le test et la validation sur un nombre plus important de cas d’utilisations  hétérogènes.

Source : www.linuxfoundation.org

Actualités