07/10/2015

La fondation Linux lance un nouveau groupe de travail dédié à la standardisation

La Linux Foundation a annoncé cette semaine la création du nouveau groupe de travail : OpenChain Workgroup. Il vise à promouvoir la mise en place des standards fondés sur les meilleures pratiques observées dans le développement de logiciels open source.

Le code ouvert est censé limiter la redondance en préservant les développeurs de la réinvention continuelle de la roue. Pour encourager ce mouvement,  la Fondation Linux a annoncé cette semaine la création d’un nouveau groupe de travail dénommé OpenChain Workgroup. Cette nouvelle initiative vise à standardiser les pratiques les plus courantes pour rendre l’open source encore plus efficace.

Vers des standards de production industriels

La Fondation Linux, consortium à but non lucratif, qui promeut Linux et le logiciel open source en général, a annoncé cette création lors de la conférence  LinuxCon Europe. Cette initiative regroupe comme membres fondateurs les sociétés ARM, Cisco Systems, NexB, Qualcomm, SanDisk et Wind River.

La mission du groupe est donc de « fournir un processus de base qui peut être personnalisé au besoin des sociétés et développeurs » déclare la fondation. « Il fournira initialement un ensemble de lignes directrices destinées à être utilisées comme base pour le développement et le contrôle de la conformité des programmes ». OpenChain s’appuiera sur les meilleures pratiques de l’écosystème Linux, à l’instar de Desbian, et les formats compatibles comme SPDX (Software Package Data Exchange) ».

Un travail qui prend en compte les diverses licences open source

Assurer une meilleure conformité avec les licences des logiciels open source est aussi une part du travail du groupe OpenChain. En ce sens, l’annonce complète la création d’un autre groupe,  FOSSology, lui aussi créé cette semaine.

« Parce que presque toutes les nouvelles technologies construites  utilisent Linux et le logiciel open source, la chaîne de production logicielle d’aujourd’hui est une chaîne de production open source », déclare Jim Zemlin, directeur exécutif  pour la Fondation Linux. « Cela veut dire que nous avons besoin de revoir la façon dont nous standardisons les processus et la conformité pour la vérification du code et assurer le maintien de l’efficacité du rapport coût/bénéfice de l’open source pour les décennies à venir. C’est un engagement de long terme que nous prenons sérieusement », ajoute-t-il.

La standardisation n’est jamais facile à imposer

L’histoire de l’open source montre que faire accepter à la communauté des standards communs n’est pas toujours une tâche facile. Même si un groupe de développeurs n’aimant pas un standard est petit, ils prendront leur propre direction. C’est pourquoi des programmeurs ont créé leur branche de glibc dans les années 90 par exemple et un nombre conséquent de développeurs ont quitté le projet OpenOffice pour rejoindre LibreOffice en 2010. Imposer un standard n’est pas une chose facile dans la communauté open source même si l’on a la légitimité de la Fondation Linux. Cependant, on ne peut que saluer une initiative qui vise à rendre les solutions open source plus attractives pour l’industrie.

Actualités