31/03/2020

La Fondation Eclipse lance Eclipse Theia 1.0

Ce projet est une véritable alternative Open Source au code de Visual Studio

Une alternative soutenue par des poids lourds de l’open source

La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations open source au monde, a annoncé le 31 mars la sortie de Theia 1.0, une véritable alternative open source au populaire logiciel Visual Studio Code (VS Code) de Microsoft. Eclipse Theia est une plateforme extensible permettant de développer des environnements de développement intégrés (IDE) multilingues dans le nuage et sur le bureau, avec des technologies web de pointe qui permettent aux développeurs, aux organisations et aux fournisseurs de créer de nouvelles expériences extensibles pour les développeurs. Les premiers contributeurs et adoptants couvrent une grande variété de secteurs et d’applications, et comprennent des sociétés comme ARM, Arduino, EclipseSource, Ericsson, Gitpod, Google Cloud, IBM, Red Hat, SAP et TypeFox.

Compatibilité avec les extensions VS Code

« Nous sommes ravis de voir Eclipse Theia tenir sa promesse de fournir un cadre de travail open source, prêt pour la production et indépendant des fournisseurs pour la création de produits de développement personnalisés et en marque blanche », a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Visual Studio Code est l’un des environnements de développement les plus populaires au monde. Non seulement Theia permet aux développeurs d’installer et de réutiliser les extensions de VS Code, mais il fournit une plate-forme extensible et adaptable qui peut être adaptée à des cas d’utilisation spécifiques, ce qui est un énorme avantage pour toute organisation qui souhaite offrir une expérience de développement moderne et professionnelle. Félicitations à tous les contributeurs de Theia pour avoir atteint cette étape importante ».

Lancé par Ericsson et TypeFox en 2016, le projet Theia est devenu une partie intégrante des solutions de cloud computing d’entreprise dans le monde entier. Sa dynamique et sa diffusion sont devenues suffisamment importantes pour que, l’année dernière, le projet ait approché la Fondation Eclipse en tant que fondation potentielle, neutre en termes d’hôte et de fournisseur, qui pourrait orienter davantage la croissance du projet. Aujourd’hui, Theia est l’un des projets Eclipse inclus dans le groupe de travail Eclipse Cloud Development Tools Working Group (ECD WG), une collaboration industrielle axée sur la fourniture d’outils de développement pour et dans le nuage.

Les atouts de Theia face à VS Code

Les différences les plus importantes entre Eclipse Theia et VS Code sont les suivantes :

  • L’architecture de Theia est plus modulaire et permet un plus grand nombre de personnalisations
  • Theia est conçu pour fonctionner à la fois sur le bureau et dans le nuage
  • Theia est développé sous la gouvernance de la Fondation Eclipse, qui est axée sur la communauté et neutre vis-à-vis des vendeurs.
  • Eclipse Theia est conçu pour fonctionner comme une application de bureau native ainsi que dans le contexte d’un navigateur et d’un serveur distant. Afin d’assurer ces deux situations avec une source unique, Theia fonctionne selon deux processus distincts. Ces processus sont appelés respectivement frontend et backend, et ils communiquent par des messages JSON-RPC sur des WebSockets ou des API REST sur HTTP. Dans le cas d’Electron, le backend, ainsi que le frontend, s’exécutent localement, tandis que dans un contexte distant, le backend s’exécuterait sur un hôte distant.
  • Les processus frontaux et dorsaux ont tous deux leur conteneur d’injection de dépendance (DI) auquel les extensions peuvent contribuer. Semblable à la boutique en ligne de VS Code pour les extensions de code, Eclipse Theia 1.0 dispose également d’un marché qui est disponible aujourd’hui et, dans l’esprit d’une véritable communauté open source, permet même aux applications non-VS Code d’utiliser ces extensions.

Une vidéo de présentation de la plateforme est disponible ici.

Pour rappe, la Fondation Eclipse a fait ses preuves en matière de collaboration et d’innovation dans le domaine des logiciels libres, en permettant aux développeurs de collaborer et d’innover, et ce depuis plus de 15 ans. Les 375 projets de collaboration de la fondation ont permis de produire plus de 195 millions de lignes de code, soit un investissement partagé de 10 milliards de dollars.

Actualités