28/01/2014

La commune néerlandaise d'Ede utilise l'open source et réduit ses coûts

La ville déclare que ses coûts IT sont 24% plus bas que ceux de ses pairs en conséquence de l'adoption de nombreuses solutions open source.

La commune des Pays-Bas explique la réduction de ses coûts en informatique et télécommunications par la baisse des frais de licence associée à la migration progressive vers des solutions open source dans divers domaines, précise Joinup.

Des « dizaines » de solutions libres ont en effet été mises en place par la ville, parmi lesquelles LibreOffice, Zarafa+webmail, Firefox, TYPO3, zaaksysteem.nl, MySQL, PostgreSQL, Nagios, Asterisk et Suse Linux (une solution dont l'usage est particulièrement souple grâce à la virtualisation).

Signalons notamment que l'utilisation du serveur de téléphonie et des applications de téléphonie mobile logiciels Asterisk permettent à la commune d'être quasi-indépendante des réseaux téléphoniques standards, filaires comme mobiles. En outre, elle est désormais libre d'acquérir les smartphones de son choix, et non uniquement certains modèles propriétaires.

Les employés de la ville sont encouragés à utiliser les solutions open source. Par exemple, les nouvelles fonctionnalités ne sont disponibles que sur ces logiciels. Par ailleurs, pour ce qui est de la suite bureautique LibreOffice, elle a l'avantage d'être accessible depuis le domicile, ce qui n'est pas le cas des logiciels propriétaires, dont l'usage est régulé par les licences.

Actualités