16/12/2014

La chute de GPL et l’avènement des licences open-source permissives

Bien que la licence GPL soit toujours la plus populaire à ce jour dans le monde de l’open-source, son utilisation est en déclin. Dans le même temps de nouvelles licences plus permissives trouvent de plus en plus d’adeptes, au point que certains développeurs rendent maintenant leur code disponible sans aucune licence.

S’informer sur les licences

 L’Open Source Initiative a depuis longtemps fournit une information de référence indispensable pour la protection des codes sources, cependant de nombreux développeurs restent un peu confus face aux stratégies des différentes licences logicielles. Plus récemment les sites Choose a License et open-source license FAQ on GitHub ont facilité la compréhension des principes de protection pour les développeurs. Ces initiatives ont par exemple permit de réduire le nombre de projets présents sur GitHub sans licence de 85,1 %à 77% en Juillet 2013. Cependant, en 2014 une majorité de développeurs déposent toujours des projets sur la plateforme GitHub sans aucune License. Cette absence de stratégie de protection permet à n’importe qui de venir mettre la pagaille dans un code, ou de récupérer tous les bénéfices issus d’un projet sans contrepartie.

 De nouvelles tendances

 Devant certaines tendance comme l’utilisation de logciel comme service, la protection du code peut paraître moins importante et une licence comme GPLv3 considérant le code comme un « avantage compétitif n’est pas nécessaire ». Dans ce cas une license plus permissive comme MIT License est une alternative valide. Les études montrent que la license GPL est la plus massivement utilisée à ce jour et surtout que les licences GPLv2 et v3 perdent en popularité. Les principales licences plus permissives (Apache/BSD/MIT) représentent aujourd’hui 42% des codes publiés et leur présence croissante est établie au dépend de la licence GPL.La tendance pour l’utilisation de ce type de licence est croissante et devient majoritaire dans la publication de nouveaux projets.

Des conséquences inattendues

 Un effet pervers de la volonté des nouveaux programmeurs de ne pas protéger leur code est que, sans licence explicite, les projets tombent sous le coup de la loi sur les copyrights ! Légalement parlant, ils ne peuvent plus être reproduits, distribués ou étendus. Dans la pratique, c’est un peu différent, mais l’absence de licence peut rendre malgré tout la défense d’un plagiat assez difficile…

Source : zdnet.com

Actualités