20/01/2015

L’université Paris 8 remplace Photoshop par Krita

Après une campagne de financement participative aboutissant a une levée de fond de plus de 20 000 €, Krita, logiciel de création graphique open source alternatif aux solutions commerciales se voit adopté par l’université Paris 8.

Une bonne nouvelle donc, pour l’équipe du projet Krita en ce début d’année 2015. Le département Arts et Technologie de l'Image (ATI) de l'université Paris 8 compte remplacer l’usage de Photoshop par Krita cette année. Ce département a pour objectif d’enseigner aux étudiants l’utilisation des logiciels graphiques (2D, 3D, effet spéciaux et Compositing) ainsi que les éléments de leur programmation (en langage Python, C# ou C++).

 C’est à la suite d’une présentation du logiciel et de la facilité de transition vers celui-ci par David Revoy que s’est formée la décision. Cette présentation, à l’invitation de François Grassard, enseignant de Compositing à l'ATI, a permis d’expliquer en profondeur les avantages de l’interface et les fonctionnalités de Krita 2.8.

Des fonctionnalités particulières

Les fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs vont de la liste très complète des modes de fusion et modes de texture. Notamment, la possibilité de réaliser des compostings complexes avec la pile de calques et la possibilité de modifier le code sont particulièrement appréciées.

Le manque de transformation de perspective avait été souligné lors de la présentation, mais cette insuffisance a déjà été corrigée et sera disponible dans la prochaine version du logiciel.

Une expérience du logiciel Libre

Le département ATI n’est pas à son coup d’essai dans la transition vers le logiciel libre. Les logiciels Blender et Natron sont régulièrement utilisés par les étudiants lors de leurs projets.

Source : krita.org

Actualités