07/05/2014

L'open source utilisé dans les systèmes de santé en ligne en Europe

Dans plusieurs pays d'Europe, des systèmes d'information basés sur des solutions open source sont mis en place dans le domaine de la santé. Quels logiciels ont été choisis, pour quels usages et quels en sont les avantages ?

Au Royaume-Uni, le portail de données dédié aux services de santé est open source. Cette solution, intitulée PatientView et développée par l'Université d’Édimbourg en collaboration avec les cliniques rénales qui l'utilisent, sert à la fois aux patients et aux équipes médicales, pour échanger des informations, notamment liées aux dossiers des patients, qui devraient même avoir la possibilité d'ajouter leurs propres informations. La solution est actuellement utilisée par 70 cliniques rénales du Royaume-Uni et concerne donc 20 000 patients. Son usage s'étend progressivement à d'autres spécialités.

Développé en langage Java, PatientView requiert un serveur web Java tel qu'Apache Tomcat et utilise la base de données MySQL. Le programme est actuellement hébergé sur GitHub.

En savoir plus sur le portail de données relatif aux services de santé du Royaume-Uni.

La plus grande chaîne d'hôpitaux d'Espagne, Quirón, est en train de mettre en place un système à but similaire. La solution, qui permet aux patients d'accéder à leurs données radiologiques, est basée sur la solution de cloud OpenStack. Ce portail-pilote fait partie d'un projet de recherche du nom de Coco Cloud, notamment subventionné par un programme de financement de la Commission européenne.

En savoir plus sur le portail de données des hôpitaux espagnols Quirón.

Mentionnons, enfin, la Pologne, et en particulier la ville de Varsovie qui, en plus de donner des PC aux écoles pour qu'elles y installent Linux, utilise des solutions open source pour les services de e-santé délivrés par son hôpital universitaire. Ce « système médical intégré » permet aux équipes médicales d'échanger des données liées aux dossiers des patients.

Parmi les composants open source formant l'architecture orientée services utilisée par l'hôpital universitaire de Varsovie, on compte le serveur web Nginx, la distribution Linux Ubuntu, la base de données PostgreSQL et le moteur de recherche Elasticsearch. Les langages de programmation utilisés sont Ruby et Python ainsi que les frameworks d'applications web Rails, Sinatra et Flask. En matière de middleware, RabbitMQ, Resque et Celery sont utilisés.

Le médecin spécialiste Radosław Rzepka, chef du projet système de e-santé de l'hôpital, indique que l'open source a été privilégié en raison de la facilité qu'il y a à mettre en place, améliorer, construire et adapter les solutions. Le côté économique, sécurisé, flexible et simple d'usage des logiciels libres a également joué en faveur de ces derniers. Les solutions open source mises en place ont également pour avantage de fonctionner sur différents types de terminaux, dont mobiles.

En savoir plus sur le système médical intégré de l'hôpital universitaire de Varsovie.

Actualités