24/03/2014

L'open source, un rôle majeur dans l'Internet de demain

Joinup indique la part importante de solutions libres utilisées et créées dans le cadre de projets de recherche liés au développement de nouvelles fonctionnalités pour Internet, notamment relatifs à l'« Internet des objets », et financés par la Commission européenne.

Les projets de recherche en question portent notamment sur l'adaptation aux problématiques de grande échelle. Le projet open source XIFI élabore par exemple des infrastructures de test de grande envergure adaptées à un Internet de nouvelle génération ainsi qu'aux « villes intelligentes » (« smart cities »), rapporte Joinup.

Citons également le projet FI-WARE, dans le cadre duquel se développent des solutions (libres pour une grande part d'entre elles) servant de base à XIFI. Là encore, la question du volume est au premier plan, FI-WARE mettant au point des solutions qui visent à gérer des réseaux informatiques de grande échelle ainsi que des outils et services en rapport avec « l'Internet des objets » (qui devrait permettre de connecter et d'automatiser les actions de différents types d'objets, de capteurs et de services). Pour exemple, la solution BigData Analysis, basée sur Apache Hadoop, qui permet le traitement de grandes quantités d'informations. Les chercheurs ont également étendu Mirantis Fuel, qui facilite le déploiement d'infrastructures en mode cloud avec OpenStack. Un cloud de test, fonctionnant aussi avec OpenStack, a en outre été mis en place.
 
Federico Facca, informaticien travaillant sur le projet XIFI, fait part à Joinup des ambitions des chercheurs, qui souhaitent que leur travail fasse partie des principaux projets cloud open source.

Actualités