25/11/2014

L’ open source pour changer le monde (suite)

Une des forces de la communauté open source a toujours été sa capacité à concentrer ses efforts pour peser sur de grandes problématiques. Quand une tragédie sévit, ou un besoin important se fait sentir, il y existe souvent un groupe d’individus prêt à se rassembler et essayer de résoudre le problème en commun.
Vous avez peut-être entendu parler de ces projets, ils s’attaquent aux plus grands problèmes mondiaux et ont un impact réel dans la vie des gens.

Martus

https://www.martus.org/

Quand en Colombie, une observatrice des droits de l’Homme se fit voler son ordinateur portable sous la menace d’une arme, elle aurait pu se faire du souci. L’ordinateur contenait des témoignages de douzaines d’individus à propos de contraventions aux droits de l’Homme dans le pays. Pourtant, elle remit cela à plus tard, sûre que la confiance qu’avaient placé ces gens ne serait pas trahie et qu’ils ne seraient pas en danger : ces témoignages avaient été recueillis et stockés avec Martus.

Martus, du grecque « être témoin » a été créé par l’organisation à but non-lucratif Benetech pour permettre la sécurisation du recueil des témoignages contre les atteintes aux droits de l’Homme dans des pays ou régimes les plus hostiles du monde. Le programme possède un cryptage fort, des sauvegardes hors-site des données cryptées. L’équipe travaille avec les groupements pour les droits de l’Homme afin de s’assurer que les meilleures pratiques sont mises en œuvres dans des situations où les erreurs coûtent des vies.

Akvo

http://akvo.org

Une fois que l’argent de l’aide aux projets humanitaires a été allouée, il y a un problème important de gâchis ; les rapports de dépenses sont fastidieux, vulnérables à la fraude, et à la fin vous n’avez pas de moyen sûr de savoir que l’argent a été dépensé pour atteindre l’objectif auquel il était destiné. Akvo, une organisation non-lucrative hollandaise a développé un outil open source pour faciliter le la gestion de projet, le reporting, et la transparence des données pour les organisations internationales. En faisant cela, ils ont contribué au succès nombreux projets dans le domaine de l’eau, l’assainissement, l’éducation et la sécurité alimentaire. La liste des projets soutenus par la plateforme est disponible ici.

Source : https://opensource.com/

Actualités