12/10/2020

L’open source en croissance dans une économie en crise

Le dernier sondage réalisé par la société Tidelift conclut que l’open source est une solution envisagée pour les sociétés en difficulté financière.

Tidelift est une importante société de soutien commercial et de maintenance pour les logiciels libres communautaires. Chaque année, elle produit un rapport sur le marché de l’open source, dénommé «Managed Open Source Survey».

 

Maintenir les services malgré les restrictions budgétaires

Les récessions économiques se succèdent depuis quelques décennies et les solutions open sources sont régulièrement adoptées lors de ces périodes de tensions pour les entreprises. Ainsi, le rapport indique que 42% des organisations interrogées voient leurs budgets développement se réduire et que 44% d’entre elles pourraient se tourner alors vers les technologies open source. La première raison invoquée pour ce choix est la réduction des coûts et du temps passé au développement (68%). La seconde illustre la qualité perçue des solutions, invoquant une plus grande efficacité dans le développement et la maintenance des logiciels (48%).

Le PDG de Tidelift commente les résultats du rapport : « ce constat s'inscrit dans une tendance qui a commencé après la récession du début des années 2000 et s'est poursuivie après la crise financière de 2008. Les organisations se tournent vers l'open source en période de difficultés économiques parce que cela les aide à réduire leurs coûts et à améliorer leur capacité d'innovation ».

Plus d’indépendance

Souvent citée comme une raison fondamentale de la démarche vers le logiciel libre, l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs propriétaire reste essentielle dans ce rapport. 40% des organisations déclarent utiliser l’open source non seulement pour réduire les coûts issus des logiciels propriétaires mais pour maîtriser les futures dépenses dans les contextes d’incertitude. Ces observations sont plus marquées dans les entreprises de plus de 1000 salariés.

Un sentiment d’insécurité tenace

Malgré les intentions déclarées, le rapport illustre un frein courant à l’adoption de l’open source en entreprise : la perception qu’un logiciel libre soit moins sécurisé qu’une solution propriétaire. Plus une entreprise est grande et plus la défiance envers le logiciel libre l’est aussi. Seulement 18% des entreprises ont une extrême confiance dans les composants et la maintenance de leurs solutions open source. Ceci étant, près de la moitié des dirigeants de grandes entreprises encouragent les démarches open source et les processus formels de gestion open source sont en augmentation, bien que limités à 17% des organisations.

La contribution des entreprises

Le rapport souligne enfin que les entreprises ne considèrent pas le modèle open source comme à sens unique. Les organisations interrogées par Tidelift sont 83 % à confirmer leurs contributions aux projets communautaires et près de la moitié aménage du temps pour que les employés y contribuent activement.

Actualités