14/03/2016

L’Open Compute Project accueille Google

L’Open Compute Project, le groupement d’entreprises initié par Facebook et qui se donne pour objectif le partage des innovations dans le domaine des centres de données, accueille un nouveau membre et pas des moindres : la firme de Mountain View.

L’Open Compute Project gagne donc un allié de poids avec l’annonce de Google il y a quelques jours. Le géant rejoint le consortium pour contribuer au partage de technologies.

De nouvelles spécifications pour les baies serveur

le premier apport de Google sera la nouvelle spécification des baies serveur que les équipes de la société ont rédigées en interne pour les besoins maison. La particularité de la conception repose sur la prise en compte des besoins en énergie de ce type de matériel, notamment avec une alimentation 48 volts. Google explique avoir utilisé et éprouvé ses systèmes qui offrent une plus grande robustesse. Cet apport confirme aussi la volonté de standardisation des matériels à l’heure ou les capacités de stockage et de calcul sont critiques pour les applications Big Data des entreprises. John Zipfel, responsable technique chez Google commente à ce sujet : «Alors que l’industrie IT travaille à résoudre des problèmes similaires aux nôtres et fait face à des besoins importants de puissance de calcul, notamment via l’utilisation de CGU pour le machine learning, la standardisation de ce design de baie nous a paru judicieuse».

Google ajoute dans son communiqué que sa contribution ne se limitera pas au partage de cette spécification et devrait notamment explorer la question de la standardisation des formats de disques durs pour les applications cloud.

Open Compute et le hardware open source

Le projet open compute existe depuis maintenant cinq années, proposant des plans de composants matériels spécifiques aux centres de données en licence open hardware. À l’instar de l’open source, les spécifications des matériels sont librement distribuables et modifiables, visant une homogénéisation des composants.

Actualités