08/01/2015

L’État va consacrer 2,5 millions d’euros à des projets Open Data

La Caisse des Dépôts a lancé la semaine dernière un appel à projets avec l’objectif « d’amplifier le mouvement d’ouverture et de partage des données publiques ouvertes et gratuites ». Dans le cadre des investissements d’avenir, il s’agit donc pour les pouvoirs publics d’aider au développement des plateformes de diffusion des données ouvertes et de diversifier les applications.

Une dizaine de projets à sélectionner

L’enveloppe allouée de 2,5 millions d’euros sera répartie sur dix projets ministériels. Les ministères devront porter des projets accélérant la diffusion et la réutilisation des données au profit des citoyens, des entreprises ou des administrations. Cet appel fait suite à la croissance des données et applications disponibles sur le site data.gouv.fr regroupant à ce jour des statistiques de l’INSEE, des informations parlementaires et de géolocalisation.

Des plateformes de diffusion et des applications

L’appel à projet se concentre sur deux types de propositions : le premier concerne les plateformes de diffusion. « L’ouverture et le partage des données publiques reposent encore souvent sur la mise à disposition de données telles qu’elles proviennent nativement des systèmes d’information historiques des administrations. Ces données sont produites par une grande variété d’acteurs : services distincts au sein d’une même administration, services déconcentrés, collectivités... Ces données gagneraient, dans de nombreux cas, à être regroupées pour être mises en résonnance et gagner un sens nouveau, pour créer des descripteurs du réel et des référentiels les plus complets possibles » explique l’appel à projets.

Le deuxième type de projet privilégié concerne les applications de réutilisation des données. « De nombreux exemples montrent l’intérêt qu’il peut y avoir pour une administration à compléter ses propres données par des données produites par les utilisateurs, à faire qualifier leurs données par les utilisateurs, à intégrer leurs données dans la définition ou dans le pilotage des politiques publiques. »

Les candidats doivent déposer leurs dossiers avant le 24 mars à 17 heures. Les lauréats seront sélectionnés par un jury avant le mois de juin. Pour plus de détails sur cet appel à projets, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Source : https://www.data.gouv.fr/fr/

Actualités