08/11/2016

L’éditeur de texte Vim fête ses 25 ans

L’éditeur iconique du monde open source à fêté soufflé ses 25 bougies le 2 novembre dernier. Il s’offre par la même occasion une mise à jour après quelques années de maintenance.

Il y a plus de 25 ans, alors que certains d’entre nous n’avez pas encore touché leur premier clavier, Bram Moolenaar débutait un projet d’éditeur de texte pour son Amiga. Il utilisait déjà l’éditeur vi sur système Unix, mais Amiga ne proposait alors aucune alternative comparable. Le 2 novembre 1991, après trois années de développement, Bram livrait la première version de « Vi IMitation », plus connu sous le nom de Vim.

De l’alternative à l’amélioration

Deux années passées, la version 2.0 de Vim offrait des fonctionnalités inédites, dépassant l’éditeur vi sur lequel il était fondé. Il prit alors le nom de «Vi IMproved ».Il est aujourd’hui disponible en version 8.0 sur deux nombreuses plateformes (Windows, OS/2, OpenVMS, BSD, Android, iOS) et se retrouve livré par défaut avec OS X et de nombreuses distributions Linux. Loué par les uns et détesté par les autres, il a été au centre de nombreux conflits dans les équipes de développement, toujours comparé à son rival emacs.

Vim, parfois rebutant, toujours austère, n’en reste pas moins un outil extensible, puissant et s’intégrant parfaitement à de nombreux outils de développement. Il est compatible avec des centaines de langages de programmation et formats de fichier. Vim est distribué sous licence « charityware » permettant le financement de projets humanitaires en Ouganda et compatible avec la licence GPL.

overall-screenshot

Une nouvelle version après 10 années de sommeil

25 années après la création de Vim, Bram Moolenaar, par ailleurs employé de la firme Google, dirige toujours le développement et la maintenance du projet. Le projet était en mode maintenance depuis près d’une décennie, mais à l’occasion de cet anniversaire la version 8.0 de l’éditeur a été annoncée. Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités à destination des développeurs « modernes ». Parmi celles-ci on trouve : le support des entrées/sorties asynchrones, canaux et JSON ; l’apparition des jobs et timers, des lambas et des closures, la gestion des paquetages, le support de GTK+ 3 et de MS-Windows DirectX.

Source : www.vim.org

Actualités