20/02/2014

L'accès au code source des projets de la DARPA à présent plus facile

L'agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) signale que le code source et les autres résultats relatifs à ses projets deviennent plus accessibles, étant à présent publiés sur le site Open Catalog.

Afin de répondre aux attentes de la communauté de recherche et développement, la DARPA (agence du département de la Défense des États-Unis en charge de la recherche et du développement des nouvelles technologies à usage militaire) annonce sur son site la mise en place d'une plate-forme d'hébergement centralisé intitulée Open Catalog. Ce site répertorie les résultats des différents projets financés par la structure, notamment le code source des programmes informatiques, mais également les publications, données... associés aux projets.

À noter que de nombreux programmes informatiques sponsorisés par la DARPA étaient déjà open source mais leur code source, en pratique, difficile à trouver.

Rappelons que la DARPA est notamment à l'origine d'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), l'ancêtre d'Internet.

De cette meilleure accessibilité de ses programmes, la DARPA espère tirer une amélioration de ses technologies, en particulier dans le secteur des big data. Elle espère également que ses programmes informatiques seront adoptés par la communauté informatique en tant que tels ou associés à d'autres programmes.

Actualités