28/06/2018

Kubernetes 1.11, en amélioration constante

Devenu la solution de virtualisation la plus populaire, le framework open source de conteneurisation pour le cloud enchaîne les mises à jour. Après un trimestre de développement, Kubernetes 1.11 est déjà disponible.

« À chaque nouvelle version de Kubernetes, nous voyons un effort continu dans la création d’API extensibles. Cette dernière version apporte une plus grande stabilité et des améliorations aux définitions de ressources personnalisées. La priorité et la préemption des pods sont activées par défaut, la possibilité d’utiliser CoreDNS comme plugin DNS pour le cluster, et plus encore... Nous sommes particulièrement ravis du travail supplémentaire de cette version pour aider les développeurs à construire des applications Kubernetes plus riches, en particulier les opérateurs ». Voici la déclaration de Stephen Augustus, architecte Red Hat à propos de cette dernière version.

Facilité d’usage

On notera donc la volonté des auteurs de Kubernetes de faciliter la vie des développeurs. Notamment, les CRD (Custom Ressource Definitions) permettent d’étendre les APIs avec des objets Kubernetes, comme les opérateurs. Ces derniers sont des méthodes empaquetage, de déploiement et de gestion des applications Kubernetes. La gestion des versions des CRD est maintenant disponible en version bêta, soulageant ainsi les développeurs d’une tâche manuelle fastidieuse.

Performances à la hausse

Parmi les nouveautés, on trouve aussi CoreDNS qui passe en disponibilité générale, ce module de DNS (Domain Name System) léger, rapide remplacera KubeDNS par défaut à l’avenir. Les deux solutions sont aujourd’hui prises en charge.

La solution prend dorénavant en charge IP Virtual Server (IPVS) pour la configuration des pare-feu Kubernetes. Grâce à son équilibrage de charge et son déploiement rapide, IPVS se montre beaucoup performant que les solutions précédentes.

Redimensionnement dynamique

Avec le support beta pour les volumes à l’interface CSI (Container Storage Interface) la couche de volume Kubernetes devient vraiment extensible. Notamment, les développeurs de stockage tiers peuvent maintenant écrire et déployer des plugins de volumes exposant de nouveaux systèmes de stockage dans Kubernetes sans avoir à toucher au code Kubernetes principal. Entre autres avantages, cette nouvelle version ouvre la voie au redimensionnement dynamique des volumes persistants sans avoir à terminer les modules Kubernete et à démonter un volume en premier.

Kubernetes 1.11 est disponible vie github.

Source : kubernetes.io

Actualités