02/06/2016

Krita réalise un bond en avant grâce à Kickstarter

La solution de dessin numérique open source apporte dans sa nouvelle version un meilleur support des Macintosh et de nombreuses nouvelles fonctionnalités grâce à un financement via une campagne kickstarter.

Boudewijn Rempt, développeur assurant la direction du projet Krita, a annoncé la disponibilité de la mise à jour 3.0 de la solution. Cette mise à jour est un véritable bon en avant pour le projet qui possède maintenant ses propres dépôt et wiki. L’équipe de développement s’est concentrée sur le nettoyage du code, le support de Qt 5 et de KDE 5.

C’est notamment grâce à la campagne de financement sur Kisckstarer que Krita 3.0 est dorénavant capable de réaliser des animations « frame -by-frame » avec de nouvelles fonctionnalités comme le support des calques multiple, l’épluchage, etc.

Un meilleur support du Mac

Krita est disponible pour les systèmes d’exploitation Linuw, Windows et Mac, bien que le support pour les macs soit légèrement déficient jusqu’à présent. Avec cette mise à jour, les utilisateurs de machines pommées peuvent s’attendre à un réel mieux, même si le support n’est pas encore parfait. On peut par ailleurs lire dans les notes de version : « Nous débutons le travail pour faire d’OSX une plateforme de première classe pour Krita, mais bien que nous ayons déjà réalisé de grande avancés, c’est toujours une tâche en cours ».

De nouvelles campagnes à venir

Bien que Krita soit un projet KDE initialement, le projet a formé une fondation pour aider les développeurs, utilisateurs et artistes dans leur expérience. Devant le succès de la première campagne de financement, l’équipe a lancé de nouvelles campagnes pour développer de nouvelles fonctionnalités pour la solution ou faciliter son portage vers d’autres plateformes.

Source : krita.org

Actualités