27/01/2014

jQuery 1.11.0 et 2.1.0 : quels changements ?

Deux nouvelles versions de la bibliothèque JavaScript, respectivement pour les branches 1.x et 2.x, sortent. En voici les nouveautés principales.

Rappelons que la branche 1.x prend notamment en charge Internet Explorer 6, 7 et 8. La branche 2.x, pour sa part, a pour spécificité de prendre en charge les environnements web non traditionnels tels que node.js et les plug-ins pour Chrome et Firefox.

Pour ce qui est des nouveautés introduites par cette nouvelle version, notons que l'API en elle-même ne fait pas l'objet de changements. Cette version introduit des corrections de bugs et des modifications dans l'organisation du code en modules ainsi qu'une amélioration de la vitesse d'exécution, indique Developpez.com, se basant sur le blog jQuery.

En matière de reconstruction du DOM par le navigateur, signalons l'optimisation de plusieurs codes générant des reconstructions inutiles. À noter une performance améliorée pour les méthodes manipulant les classes.

Par ailleurs, la modularité du code jQuery est entièrement définie sous AMD, ce qui facilite la construction de sous-ensembles de jQuery.

Notons également l'augmentation de la rapidité d'ouverture d'une page web (perceptible sur les mobiles) grâce à l'abandon de l'appel systématique des fonctions permettant de détecter les particularités du navigateur, ces fonctions étant désormais appelées seulement lorsqu'une méthode de l'API en a besoin.

L'ensemble des versions de jQuery sont maintenant publiées sur NPM, mais seules les versions de la branche 2 sont compatibles.

Bower est utilisé par l'équipe de développement jQuery (inclus Sizzle) pour gérer les dépendances internes.

Mentionnons, enfin, le fait que la version compressée (min) de jQuery, disponible sur les serveurs de code (CDN), ne contient plus le fichier Sourcemap, qui a engendré un certain nombre de problèmes pour les développeurs. Ce fichier reste disponible lors de la construction d'une version personnalisée de jQuery et sa prise en charge, qui continue, devrait s'améliorer.

Actualités