17/04/2020

Jitsi Meet Electron 2.0 pour la visioconférence open source

L’actuelle période de confinement dans de nombreux états propulse des solutions open protectrices de source au-devant de la scène. Notamment grâce à la protection des données et la faible demande en ressource, Jitsi est une solution recommandée par la Free Software Foundation.

À côté des solutions connues comme Zoom, Skype, ou Microsoft Teams, d’autres solutions pour la communication et surtout la visioconférence sont disponibles, particulièrement des solutions open source. La Free Software Foundation a d’ailleurs listé ses recommandations d’outils parmi les solutions les plus respectueuses de la vie privée.

Jitsi est une des solutions préconisées par la fondation. Jitsi est un ensemble de projets open source qui permet de créer et de déployer facilement des solutions de visioconférence sécurisées. On y trouve Jitsi Meet, une application JavaScript WebRTC open source qui utilise Jitsi Videobridge pour fournir des vidéoconférences de haute qualité, sécurisées et évolutives.

Jitsi Meet Electron

Jitsi Meet Electron

Fondé sur Jitsi Meet, un autre projet nommé Jitsi Meet Electron a été créé. Ce projet n’est pas tout neuf, mais retrouve un gain d’intérêt dans cette période. C’est une application de bureau de visioconférence conçue en utilisant le framework Electron qui permet de créer des applications desktop multiplateformes avec les technologies web comme JavaScript, HTML et CSS.

Les auteurs du projet expliquent que l’application de bureau Jitsi Meet Electron fonctionne avec n’importe quel déploiement Jitsi Meet, intègre des mises à jour automatiques de Jitsi, admet des paramètres locaux, comme avantages principaux. L’intérêt majeur reste de pouvoir utiliser le framework Electron pour concevoir l’application ou le modifier.

Récemment passée à sa version 2.0, l’application de bureau Jitsi Meet Electron propose des mises à jour de dépendances et la résolution de problèmes de sécurité. Des utilitaires Jitsi Meet Electron ont aussi été mis à jour, permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme le partage audio du système.

Jitsi Meet Electron fonctionne aussi bien sur Windows, macOS et Linux.

Source : github.com/jitsi

Actualités