18/06/2014

Interview : Novius OS Elche : la mise en page aux mains des équipes métier

La 5e version majeure du CMS Novius OS, intitulée Elche (ville d'Espagne), est prévue au plus tard pour mi-juillet. Découvrons-en les nouveautés avec Anthony Bleton-Martin, Président et fondateur de Novius, la société éditrice du CMS, que nous avons interviewé dans le cadre du CMSday 2014.

Avec cette version, vous changez quelque peu de stratégie ?

Novius OS logo

Jusqu'ici, bien que nous ne négligions pas le front-office de Novius OS (le CMS avait d'ailleurs remporté le CMSday Award 2013 dans la catégorie « Innovation front-office »), nous soignions particulièrement son back-office. La solution s'adaptait ainsi bien aux exigences des grands sites web très travaillés, notamment au contexte du multi-sites. Avec Elche, nous décidons d'ouvrir le CMS à de nouveaux types d'usages en répondant à des besoins de sites plus simples, mis en place rapidement. Avec cette version, nous nous sommes donc davantage penchés sur le front-office.

Pouvez-vous nous préciser quelles sont ces nouvelles fonctionnalités liées au front-office ?

Novius OS Elche offre la possibilité, pour les utilisateurs au profil non technique, de créer en quelques minutes un gabarit, même complexe, sans aucun développement informatique, simplement en renseignant des champs. Ces gabarits peuvent être créés à tout moment, à la construction du site ou par la suite. À noter également que cette version est basée sur Twitter Bootstrap, ce qui rend ces gabarits automatiquement responsive.

Sur le même principe, cette nouvelle version permet aux utilisateurs métier de créer des menus, statiques ou dynamiques, de manière simple et rapide, sans développement informatique.

Ces fonctionnalités permettent de créer très rapidement un site ressemblant fortement au site Smile.fr (sous la capture d'écran de la création du gabarit, à gauche, le site Smile.fr original, à droite, la copie avec Novius OS Elche).

Novius OS Elche création gabarit
Novius OS Elche copie site Smile

La prise en main de ces fonctionnalités sera-t-elle également simple ?

Oui, Novius a pour principe de rendre son CMS utilisable sans notice. Comme faire simple est plus difficile qu'il n'y paraît, nous avons au sein de notre équipe de Recherche & Développement un spécialiste de l'expérience utilisateur (UX designer) et réalisons de nombreux tests pour maintenir à chaque version cette simplicité d'usage.

À quel type d'usages et d'utilisateurs s'adaptent ces nouvelles fonctionnalités ?

Les nouvelles possibilités de création de gabarits et de menus répondent à des besoins de sites ponctuels, par exemple des mini-sites événementiels ou des sites de gestion de crise. Elles peuvent également servir pour du prototypage.

Pensez-vous que ces nouveautés vont vous ouvrir une nouvelle clientèle ?

Oui, la possibilité de créer des sites plus rapidement et simplement répond en particulier aux besoins des PME qui disposent d'équipes de taille réduite, où les développeurs ne peuvent pas nécessairement intervenir immédiatement.
Toutefois, il faut préciser que, si besoin, les gabarits peuvent tout à fait être affinés par des développeurs. Ainsi, Novius OS Elche continue également de répondre aux besoins avancés des plus grandes structures.

Actualités