12/11/2013

Interview : Ametys 3.5 et 3.6 : plus ergonomique et orienté utilisateurs

Meilleure gestion de l'administration multi-sites, optimisation de l'ergonomie davantage orientée utilisateurs, nouvelles fonctionnalités collaboratives... La version 3.5 d'Ametys apporte de nombreuses nouveautés. Découverte du logiciel, ses fonctionnalités et ses prochaines évolutions avec Sylvie Suchet, PDG, et Cédric Damioli, Directeur Technique et co-fondateur d'Anyware Services, société éditrice du CMS Ametys.

Quelles sont les nouveautés et améliorations majeures de cette version ?

Ametys 3.5 apporte des améliorations significatives sur le plan de la gestion multi-sites et de l'expérience utilisateur.
Afin d'être au plus près des habitudes de travail des utilisateurs, nous avons homogénéisé toutes les possibilités de partage au sein d'Ametys. Un contenu ou fichier peut donc être partagé avant ou après sa publication sur Internet, quel que soit son type on son emplacement initial.
Beaucoup de détails dans l'ergonomie ont été modifiés et améliorés : simplification d'actions, réduction du nombre de clics...
Toujours dans le but de faciliter le partage de contenu multi-sites, Ametys 3.5 améliore l'explorateur de ressources disponible nativement dans le CMS et permet désormais d'effectuer une recherche portant sur l'ensemble des sites.

Ametys 3.5 ressources partagées

Nous avons également pris en compte les retours concrets des utilisateurs concernant la visualisation des contenus partagés. Les webmasters souhaitent que ces contenus s'adaptent au contexte de publication de chaque site : site mobile, blog, événementiel... C'est pourquoi ils peuvent à présent choisir, pour un même contenu, une apparence différente selon le site : double colonnage, résumé, affichage par onglets...

Ametys 3.5 vue sur les contenus colonnage

Pouvez-vous évoquer les autres nouvelles fonctionnalités de cette version ?

Ametys 3.5 s'est enrichi de fonctions collaboratives.
Cette version intègre en effet un outil de co-création de contenus pour les visiteurs d'un site. Le plug-in User Generated Content (« UGC ») permet ainsi aux internautes de proposer du contenu via un formulaire, ce contenu étant ensuite contrôlé et validé par les contributeurs du site.

Ametys 3.5 plug-in UGC

Autre nouveauté de cette version : les webmasters peuvent désormais proposer aux visiteurs de leur site de créer leur propre espace web, où ils personnalisent leur profil et accèdent à des contenus et services spécifiques. 

Ametys 3.5 compte utilisateurs

Ces nouvelles fonctionnalités permettent davantage d'interactivité avec les utilisateurs finaux et contribuent ainsi à stimuler le dynamisme du site.

D'un point de vue technique, quelles sont les évolutions importantes de cette nouvelle version ? Comment se déroule la mise à jour ?

Des améliorations ont été apportées au niveau performance (temps nécessaire au serveur pour calculer et afficher une page complexe et gestion du cache).

Un outil de monitoring des pages a également été intégré à Ametys. Il permet aux intégrateurs d'obtenir des métriques fiables sur les performances des gabarits créés. Il s'agit notamment de mesurer un « taux d'efficacité » de mise en cache d'une page, basée sur le trafic réel des visiteurs. Ce type d'outil est très précieux quand il s'agit de déployer des sites à fort trafic.

Sur le plan de la mise à jour, la migration est simple et documentée sur notre wiki
Le forum peut aussi fournir du support si besoin.

Quand devrait sortir la prochaine version stable ? Quelles sont les nouveautés au programme ?

Tous les 7 mois environ, Ametys propose une nouvelle mise à jour majeure. La prochaine version est prévue pour le 1er trimestre 2014.
Plusieurs évolutions sont en préparation mais on peut déjà citer un atelier dédié à la gestion et déclinaison des chartes graphiques.

Cet atelier est essentiel dans les projets d'usine à sites et répondra à deux problématiques récurrentes des webmasters dans ce type de déploiement :

  • Comment permettre aux webmasters de décliner leur charte graphique de manière à la fois autonome et cadrée ?
  • Comment propager sur une dizaine de sites des évolutions graphiques (ajout de gabarits, support de terminaux mobiles...) en quelques clics ?

Rendez-vous dans quelques mois pour plus de détails sur cette fonction. 
Les plus impatients peuvent déjà jeter un coup d’œil aux versions de développement d'Ametys, qui proposent la fonction en bêta.

Ametys 3.5 atelier charte graphique

Que prévoyez-vous à l'avenir pour accroître votre part de marché ?

Nous estimons que les CMS Open Source doivent évoluer sur leur capacité à accueillir des développements à la fois très personnalisés, industrialisés et simples à maintenir par les intégrateurs et les clients finaux.
Chez Ametys, des travaux techniques sont ainsi en cours afin de faciliter le travail de développement et de maintenance des sociétés qui intègrent notre CMS :

  • Enrichissement du modèle de contenus proposé par Ametys : l'héritage entre contenus rend l'évolution d'un site avec plusieurs dizaines de modèles beaucoup plus simple pour les développeurs,
  • Outillage webmaster pour donner une totale autonomie dans le requêtage du CMS : les webmasters peuvent ainsi répondre rapidement à des questions utiles dans le suivi des sites telles que « Combien de contenus sont utilisés au moins dans 2 pages différentes ? », « Qui est le contributeur le plus assidu ? », « Le contenu « événement » est-il correctement alimenté par tous les utilisateurs ? », « Quels contenus ne sont jamais mis à jour ? »,
  • Intégration du framework Sencha ExtJS 4 pour simplifier la création de nouveaux modules.

Notre objectif est de mieux répondre aux besoins des sociétés et agences qui intègrent des CMS dans le cadre de projets très personnalisés.

Un site de démonstration est mis à disposition pour essayer facilement la solution.

Vous pouvez également visionner le webinar Ametys réalisé en partenariat avec Smile.

Actualités