28/07/2015

Intel libère le fauteuil de Stephen Hawking

Le logiciel du fauteuil du célèbre professeur de mathématique de l’université de Cambridge Stephen Hawking devient libre. Intel, en charge de son développement jusqu’alors, offre le code à la communauté pour « le bien de tous ». Par la même c’est un nombre important de brevets qui sont offerts au domaine public.

Hawking souffre d'une dystrophie neuromusculaire qui est attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et le laisse aujourd’hui presque complètement paralysé. Depuis 1997, Intel est en charge du développement de l’appareil lui permettant de communiquer. L’appareil est en permanence attaché au scientifique sur un fauteuil roulant qui fait office de merveille technologique rarement égalée.

Le système de communication possédait jusqu’à présent un code source et un langage de programmation propriétaire dont la propriété revenait au fabricant Intel, mais plus aujourd’hui !

Stephen-Hawking-intel

Intel a décidé de libéré ce code et annonce dans une interview avec Bloomberg avoir rendu le logiciel ouvert afin d’aider les scientifiques à construire une meilleure version du système. Lana Nachman, ingénieure principale pour Intel, rappelle le challenge initial auquel la société a dû faire face pour l’amélioration du système, limitée par la législation sur la propriété intellectuelle. Intel a l’intention de faire évoluer la technologie actuelle du dispositif et déclare vouloir donner plus d’accès au programme afin que chacun puisse en bénéficier.

L’ordinateur de Hawking est composé de trois parties : un senseur infrarouge connecté à la joue du scientifique et transmet les messages à l’unité de traitement, une plateforme logicielle qu’il utilise pour naviguer dans l’interface sans avoir à utiliser ses mains, ainsi qu’une unité matérielle de synthèse vocale qui produit alors la voix du maître mathématicien. La plateforme logicielle est utilisée par Hawking pour dicter ses messages. Il l’utilise aussi pour sélectionner les différentes options programmées par le système, déplacer un curseur et commander à l’ordinateur de produire la sortie sonore.

Lana Nachman a aussi déclaré qu’en dépit des nombreuses innovations technologiques embarquées dans la synthèse vocale, de nombreuses améliorations peuvent encore être apportées. C’est la raison principale pour laquelle Intel a décidé de donner un accès libre du code aux développeurs.

La communauté peut maintenant construire des programmes d’accompagnement par-dessus le logiciel existant ou simplement venir brancher le logiciel à un système préalablement programmé. Avec cette ouverture Intel pense que la mise sur le marché d’appareils similaires à celui d’Hawking sera ainsi plus aisée.

Source : fossbytes.com

Actualités