11/03/2014

Informatique et open source dans l'UE : la réutilisation et le partage couramment employés

La moitié des États membres de l'UE disposent de lois relatives aux politiques de partage ou de réutilisation couvrant notamment l'usage des logiciels, indique un récent rapport publié par Joinup.

De nombreux pays et/ou régions de l'Union Européenne disposent de politiques liées à l'open source et / ou à la réutilisation de logiciels, dont la France mais aussi l'Espagne, le Pays basque espagnol, l'Estonie, l'Italie, Malte et les Pays-Bas. Le rapport « Report on Policies and Initiatives on Sharing and Re-use », publié sur Joinup, se penche, comme son titre l'indique, sur les diverses politiques et initiatives relatives au partage et à la réutilisation au sein de l'UE.

Un article de Joinup évoquant ce rapport cite quelques exemples d'initiatives et d'organisations ayant trait au partage de logiciels, en particulier open source.

Citons notamment Eurostat (direction générale de la Commission européenne en charge de l'information statistique à l'échelle communautaire), qui travaille à l'établissement d'une politique formalisant le partage de logiciels utilisés pour produire des statistiques au niveau du Système Statistique Européen (SSE), auquel appartiennent les structures coopérant avec Eurostat dans les différents pays. Cette politique, en cours d'élaboration, devrait renforcer la collaboration à la fois pour ce qui est de l'utilisation et du développement des logiciels, notamment open source.

On peut aussi évoquer IMIO, une société publique belge inter-communes dont l'activité consiste à installer des logiciels basés sur des solutions open source dans les administrations publiques en pratiquant dès que possible la réutilisation.

Pour en savoir plus, il est possible de lire le rapport « Report on Policies and Initiatives on Sharing and Re-use » sur Joinup.

Actualités